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12/03/09, par Julien

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Des ascenseurs équipés d’un système de gestion de trafic

Le Centre Hospitalier Universitaire André Vésale à Montigny-le-Tilleul compte un parc de 22 ascenseurs visiteurs et monte malades. En 1999, après 20 années de loyaux services, il était temps d’entreprendre une grande rénovation de la machinerie et des cabines. Lors de cette modernisation, l’équipe du service technique s’est penchée sur l’intérêt du placement de variateurs de fréquence associés à un système de gestion du trafic.

On dénombre quelques 74 000 ascenseurs en Belgique dont 61% ont plus de 20 ans et 17% plus de 45 ans. Bref, il existe chez nous un grand potentiel en terme de rénovation et d’amélioration
des équipements voire de renouvellement complet du système.
Au CHU André Vésale, on comptabilise :
  • 320 000 à 650 000 démarrages par an et par ascenseurs pour les ascenseurs visiteurs;
  • 268 000 à 385 000 démarrages par an et par ascenseurs pour les ascenseurs monte-malades. Soit un trafic important mais certes normal pour une institution hospitalière.

Prolonger la durée de vie de l’ensemble des ascenseurs via une modernisation des cabines et un remplacement des moteurs, améliorer le confort d’utilisation et les délais d’attente, réduire les coûts d’entretien via des équipements plus performants, mettre les installations en règle avec la dernière Directive Européenne et accessoirement diminuer la consommation d’énergie globale du poste ascenseurs. Tous ces objectifs furent atteints en final.

Aujourd’hui, en matière d’ascenseurs, toutes les nouvelles installations sont dorénavant équipées d’une variation de fréquence sur les moteurs entraînant les cabines. Les intérêts de la régulation en fréquence par rapport à la régulation en tension sont nombreux : précision d’arrêt au niveau des seuils d’étage, fonctionnement plus souple, réduction de l’usure mécanique, diminution des pointes de démarrage ainsi que de la consommation électrique globale.

De plus en plus fréquemment, on verra implanter un système de gestion de trafic pour les ascenseurs fortement sollicités. L’intérêt de cette gestion est de réduire le temps d’attente des ascenseurs aux étages et de réduire la durée du parcours (en général, il y a de fortes chances qu’en se rendant du 1er au 6ème, l’ascenseur opère une halte à chaque étage).
Petite mise en situation pour expliquer le principe : sur un palier où traditionnellement un visiteur appuie habituellement sur les 3 boutons d’appel des 3 ascenseurs dans le but d’en obtenir un rapidement, il est demandé au visiteur de composer le numéro de l’étage auquel il souhaite se rendre. Le système de gestion, après évaluation, indique alors sous forme d’un affichage (A, B ou C) lequel des 3 ascenseurs le conduira dans les plus brefs délais à sa destination même si ce n’est pas le premier qui ouvrira ses portes au niveau du palier.

Au CHU André Vésale, des mesures ont été effectuées sur 24h pour une journée type avant et après la rénovation afin de chiffrer l’intérêt en termes d’économie d’énergie de l’association des variateurs de fréquence au système de gestion de trafic.
  • Avant : pointes de démarrage de 140 ampères
  • Après : pointes de démarrage de 60 ampères
  • Avant : consommation journalière de 122,73 kWh
  • Après : consommation journalière de 61,15 kWh

On constate une économie d’énergie de l’ordre de 50 % sur le poste ascenseur suite aux travaux de modernisation effectués. Les variateurs de fréquence diminuent le niveau des pointes de démarrage par rapport à l’ancien système et le système de gestion de trafic permet une réduction du nombre de démarrage et une optimisation des déplacements des cabines.

Économique

Investissements consentis pour la rénovation des ascenseurs et la mise en place du système de gestion de trafic : 530 000 € TVAC.

Informations complémentaires

Dominique TESSE
Directeur Technique
ISPPC
Tél : 071 924 460
Email : dominique.tesse@chu-charleroi.be Cette étude de cas provient des Sucess Stories réalisées par l’ICEDD, Institut de conseils et d’études en développement durable en 2004.

 

En détail

 Économique

Investissements consentis pour la rénovation des
ascenseurs et la mise en place du système de
gestion de trafic : 530.000 € TVAC.

 Informations complémentaires

Dominique TESSE
Directeur Technique
ISPPC
Tél : 071/924.460
Email : dominique.tesse@chu-charleroi.be

Ces études de cas proviennent des Sucess Stories réalisées par l’ICEDD, Institut de conseils et d’études en développement durable en 2004.

Énergie

Au CHU André Vésale, des mesures ont été effectuées sur 24h pour une journée type avant et après la rénovation afin de chiffrer l’intérêt en terme d’économie d’énergie de l’association des variateurs de fréquence au système de gestion de trafic.

  • Avant : pointes de démarrage de 140 ampères
  • Après : pointes de démarrage de 60 ampères
  • Avant : consommation journalière de 122,73 kWh
  • Après : consommation journalière de 61,15 kWh

On constate une économie d’énergie de l’ordre de 50% sur le poste ascenseur suite aux travaux de modernisation effectués. Les variateurs de fréquence diminuent le niveau des pointes de démarrage par rapport à l’ancien système et le système de gestion de trafic permet une réduction du nombre de démarrage et une optimisation des déplacements des cabines.

La gestion de trafic

De plus en plus fréquemment, on
verra implanter un système de
gestion de trafic pour les ascenseurs
fortement sollicités. L’intérêt
de cette gestion est de réduire le
temps d’attente des ascenseurs
aux étages et de réduire la durée
du parcours (en général, il y a de
forte chance qu’en se rendant du
1er au 6ème, l’ascenseur opère une
halte à chaque étage).

Petite mise en situation pour expliquer
le principe : sur un palier
où traditionnellement un visiteur
appuie habituellement sur les
3 boutons d’appel des 3 ascenseurs
dans le but d’en obtenir un
rapidement, il est demandé au
visiteur de composer le numéro
de l’étage auquel il souhaite
se rendre. Le système de gestion,
après évaluation, indique alors sous forme d’un affichage (A, B ou C) lequel
des 3 ascenseurs le conduira dans les plus brefs
délais à sa destination même si ce n’est pas le premier
qui ouvrira ses portes au niveau du palier.

 

La variation de
fréquence sur les moteurs

Aujourd’hui, en matière d’ascenseurs,
toutes les nouvelles installations
sont dorénavant équipées
d’une variation de fréquence sur
les moteurs entraînant les cabines.
Les intérêts de la régulation
en fréquence par rapport à la
régulation en tension sont nombreux
: précision d’arrêt au niveau
des seuils d’étage, fonctionnement
plus souple, réduction de
l’usure mécanique, diminution
des pointes de démarrage ainsi
que de la consommation électrique
globale.

 

Les objectifs fixés lors de la rénovation

Prolonger la durée de vie de l’ensemble
des ascenseurs via une
modernisation des cabines et
un remplacement des moteurs,
améliorer le confort d’utilisation
et les délais d’attente, réduire les
coûts d’entretien via des équipements
plus performants, mettre
les installations en règle avec la
dernière Directive Européenne et
accessoirement diminuer la consommation
d’énergie globale du
poste ascenseurs. Tous ces objectifs
furent atteints en final.

 

Quelques chiffres
pour se donner des idées

On dénombre quelques 74.000
ascenseurs en Belgique dont
61% ont plus de 20 ans et 17%
plus de 45 ans. Bref, il existe
chez nous un grand potentiel en
terme de rénovation et d’amélioration
des équipements voire de
renouvellement complet du système.

Au CHU André Vésale, on comptabilise
:

  • 320.000 à 650.000 démarrages
    par an et par ascenseurs pour les
    ascenseurs visiteurs;
  • 268.000 à 385.000 démarrages
    par an et par ascenseurs pour les
    ascenseurs monte-malades.
    Soit un trafic important mais certes
    normal pour une institution
    hospitalière.

 

Intro

Le Centre Hospitalier Universitaire
André Vésale à Montigny-le-Tilleul compte un parc de 22
ascenseurs visiteurs et monte malades.
En 1999, après 20
années de loyaux services,
il était temps d’entreprendre
une grande rénovation de la
machinerie et des cabines.
Lors de cette modernisation,
l’équipe du service technique
s’est penchée sur l’intérêt du
placement de variateurs de fréquence
associés à un système
de gestion du trafic.