Sommaire
Le remplacement d’un vitrage simple par un vitrage plus isolant
On remplacera avantageusement un vitrage simple par un vitrage isolant (double, ou double basse émissivité) dans un châssis existant pour autant que :
- Ce dernier soit suffisamment solide et en bon état.
- L’amélioration des qualités thermiques ainsi obtenues se justifie en regard de l’investissement consenti.
Pour évaluer la rentabilité d’une telle opération. |
Le placement d’un vitrage isolant à la place d’un simple vitrage est une opération qui concerne principalement les châssis en bois ou en métal … En effet, la technologie des châssis en PVC étant relativement plus récente, ceux-ci seront normalement équipés depuis l’origine de double vitrage. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Alors, on évaluera avec soin le coût de l’adaptation et l’état du châssis. Certains sont faciles à modifier car ils étaient conçus dès l’origine pour être munis de simples ou de doubles vitrages, au choix. D’autres nécessitent des adaptations plus lourdes et il sera alors probablement préférable de les remplacer.
Comment procéder ?
La feuillure du châssis existante étant rarement assez large, ni assez profonde pour recevoir le vitrage isolant, des modifications du châssis seront souvent nécessaires. Il est possible, soit :
- de poser un profil d’adaptation en bois ou en aluminium
- de remplacer les ouvrants du châssis
La pose d’un profil d’adaptation en bois ou en aluminium : celui-ci sera fonction du type de châssis
Avant : Châssis en bois avec vitrage simple existant.
Après : Nouveau double vitrage avec profil d’adaptation.
Remarques.
Pour éviter tout risque de détérioration du châssis et/ou du double vitrage, on prévoira toujours un drainage des feuillures du châssis, s’il n’existe pas. Il faut savoir que les condensations seront inévitables sur les profilés anciens en aluminium qui sont généralement dépourvus de coupure thermique. Il est dès lors parfois préférable de remplacer tout le châssis.
Le remplacement de l’ouvrant du châssis
Cette solution est envisageable lorsque le cadre fixe (le dormant) est encore en excellent état, mais que les ouvrants existants ne peuvent recevoir un vitrage isolant.
Inconvénient : cette solution est presque aussi onéreuse que le remplacement intégral du châssis.
Avantage : ce dispositif n’endommage pas ni la baie de fenêtre ni sa garniture.
Deux possibilités sont envisageables :
- Le remplacement de l’ouvrant uniquement.
Les nouveaux ouvrants doivent s’adapter correctement au cadre existant (or des irrégularités ou des déformations peuvent exister). De plus les principes de barrières d’étanchéité au vent et à la pluie sont parfois impossibles à respecter. - Le placement d’un nouveau châssis (dormant + ouvrant) à l’intérieur du dormant existant en veillant à ce que la barrière d’étanchéité à l’eau et à l’air entre le vieux dormant et le nouveau soit correcte et continue.
- Dormant du châssis existant.
- Nouveau dormant (profil d’adaptation) en bois.
- Nouveau ouvrant en bois ou autre matériau avec double vitrage.
Cette solution réduit la surface d’éclairement de la fenêtre et donne au châssis un aspect beaucoup plus massif.
Remarque générale importante !!
Le simple vitrage contribue à l’équilibre hygrométrique d’un local en constituant une surface où le phénomène de condensation se déroule de manière préférentielle. Dans certains cas la pose d’un double vitrage perturbe cet équilibre et entraîne la formation de condensation sur d’autres surfaces du local où elle n’est pas souhaitable : sur les châssis, les jours des baies, dans les angles des murs avec le plafond, provoquant ainsi l’altération des finitions et entraînant champignons et moisissures.
Avant la rénovation, on procédera donc à une étude judicieuse de la ventilation et du chauffage du local.
Le remplacement d’un double vitrage défectueux par un vitrage plus performant
Ce remplacement se fait :
- En cas de bris ou de fêlure du vitrage.
- Lorsqu’il y a formation de condensation dans l’espace entre les verres du double vitrage :
Les vitrages isolants sont habituellement garantis contre la formation de condensation interne pendant une durée de 10 ans.
Des désordres peuvent cependant apparaître bien avant en cas de pose inappropriée du vitrage, c’est à dire :- absence de drainage de la feuillure du châssis,
- cales de pose insuffisantes ou mal placées.
- Lorsque les performances thermiques obtenues en remplaçant un vitrage moins performant par un vitrage plus performant, équilibrent rapidement le budget de cette transformation.
Pour évaluer la rentabilité d’une telle opération. |
Lors du remplacement, les différents principes suivants devront être respectés :
- La feuillure du châssis existant n’est parfois pas assez large ou assez profonde pour recevoir un nouveau vitrage plus isolant (plus épais), il sera nécessaire de l’adapter avec de nouvelles parcloses.
- Pour éviter tout risque de détérioration du vitrage, il faudra prévoir un drainage périphérique de la feuillure ainsi qu’un conduit d’évacuation des condensats. Et bien sûr prévoir un nombre de cales de pose suffisant et adapté au type d’ouvrant.
Date :
Auteur :
Notes :
Antidote :
Winmerge :