Energie+ est un site riche en conseils, informations et ressources dédiés aux gestionnaires de bâtiment tertiaire et plus largement aux professionnels dans le domaine de l’énergie. Grâce à une constante attention portée au contenu, cet outil d’aide à la décision compte aujourd’hui près de 1 700 pages et de nombreux outils de calcul accessibles gratuitement. De nouveaux contenus viennent également enrichir le site chaque année.

Nous faisons désormais appel à nos lecteurs afin de pouvoir continuer cette aventure qui a débuté en 1999 à l’initiative d’Architecture et Climat grâce au soutien de la Région wallonne.

1999 ….. 2021

Energie Plus le site 2019

Pour soutenir Energie+, 2 possibilités s’offrent à vous :

 

Dans les deux cas, n’oubliez pas d’indiquer en communication “Don au Projet Energie+ + la thématique que vous souhaitez que nous développions davantage”.

Les dons de 40 € ou plus donnent droit à une réduction d’impôt correspondant à 45 % du montant donné. L’UCL vous délivrera une attestation fiscale. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Aspects fiscaux.

Merci pour votre soutien !

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A quoi vont servir vos dons ?

80 % de nos dépenses servent à financer les salaires et cotisations sociales de nos collaborateurs. Actuellement, le projet Energie+ compte un gestionnaire de projet à mi-temps, une infographiste à 80 %, un architecte et un ingénieur architecte à mi-temps ainsi qu’un développeur web à 10 %. Les 20 % du budget restant servent à payer les frais de gestion, à acquérir le matériel de mesure, à valoriser nos recherches et à continuer à former nos collaborateurs sur les dernières technologies existantes.

Vos dons contribueront ainsi principalement à payer les salaires et à faire perdurer le projet sur le long terme. Nos collaborateurs pourront, grâce à votre soutien, continuer d’actualiser le contenu de ce que vous lirez sur Energie+.

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Quel est le budget d’Energie+ ?

En 2021, le budget d’Energie+ s’élève à 150 000 EUR. Plus de 120 000 EUR du budget est dédié aux frais de personnel. 15 % de ce budget est intégré dans les frais de gestion (bureau, électricité, frais administratif…). Nos collaborateurs se forment également en permanence aux dernières technologies en matière de chauffage, d’isolation ou de performance énergétique des bâtiments. Nous faisons appel occasionnellement à des consultants externes dans les matières spécifiques comme les cuisines collectives ou les technologies consacrées aux énergies renouvelables. L’intégralité du budget est actuellement financée par la Région wallonne.

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Quel est notre modèle économique ?

Depuis le début, Energie+ a fait le pari du contenu accessible à tous. Nous souhaitons diffuser nos informations à un public le plus large possible, que vous soyez directeur d’école en charge de la gestion énergétique de vos locaux, technicien en maintenance pour une installation de chauffage dans un hôpital ou ingénieur responsable de la comptabilité énergétique d’un bâtiment. A chacun et chacune de juger ensuite si soutenir Energie+ est pour elle ou pour lui important.

Les donateurs ont la possibilité de soutenir :

  • Une interface ergonomique améliorée pour accéder à l’info plus facilement ;
  • Une thématique spécifique que vous souhaitez que nos collaborateurs approfondissent :
    • l’enveloppe ;
    • le chauffage ;
    • l’eau, chaude sanitaire ;
    • la ventilation ;
    • la climatisation ;
    • l’humidification et la déshumidification ;
    • les auxiliaires ;
    • l’éclairage ;
    • le réseau électrique ;
    • les énergies renouvelables ;
    • le consommation énergétique ;
    • le bilan thermique ;
    • le confort (thermique, acoustique, visuel ou la qualité de l’air) ;
    • les cuisines collectives ;
    • l’hygiène ;
    • la sensibilisation des occupants.

N’hésitez pas à indiquer en communication (lors du paiement) la thématique que vous souhaitez soutenir.