Un outil d’aide à la décision ?

Au départ, un constat !

La consommation d’énergie est à la source de la production de CO2 dans l’atmosphère, elle-même responsable des modifications climatiques de notre Terre. Pour notre environnement, il est temps d’agir.

Et si c’est l’aspect financier qui nous motive, il suffit de constater l’évolution de la facture électrique : à elle seule, la consommation d’énergie électrique du secteur tertiaire a pratiquement doublé au cours des 15 dernières années du XXe siècle!

La bonne conception et le choix de technologies efficaces peuvent réduire cette consommation de plus de 30 à 50 %.

Mais comment passer de la théorie à la pratique ?
Pour mener à bien un projet de rénovation, il faut tout d’abord analyser la situation existante :

  • Quel est le confort fourni ?
  • Que consomme l’installation par rapport à une installation performante ?
  • Quelle est l’efficacité énergétique des équipements, … ?
  • Que peut rapporter une rénovation ?

Ensuite, il s’agit de réaliser une nouvelle installation performante :

  • Quels sont les équipements existants sur le marché ?
  • Peut-on remplacer simplement certains équipements ou faut-il remplacer toute l’installation ?
  • Comment éclairer un local ?
  • Comment climatiser une salle de conférence ?
  • Quelle chaudière choisir ?
  • Quelles techniques de cuisson choisir en cuisines collectives ?
  • Comment rénover la toiture ?
  • Combien de luminaires faut-il installer ?
  • Comment les disposer ?
  • C’est à toutes ces questions que répond le présent site Énergie+

Réservé aux spécialistes ?

Que du contraire ! Le public ciblé est le gestionnaire de bâtiment, soucieux de diminuer sa facture énergétique et … de préserver en même temps l’environnement. Ce gestionnaire, qu’il soit économe dans une école ou responsable des travaux dans une commune, est pour la Région wallonne le « Responsable Énergie » du bâtiment. La Région a souhaité lui fournir un outil d’aide à la décision pour la rénovation de ses installations.

L’objectif n’est donc pas de transformer ce Responsable Énergie en auteur de projet spécialisé, mais bien de lui permettre d’être un acteur critique par rapport à son installation et par rapport aux propositions de rénovation que peuvent lui faire les bureaux d’études ou les installateurs.

Outil ?

Le format web permet un accès rapide et immédiat à l’information recherchée. En fonction des connaissances du Responsable Énergie, plusieurs niveaux d’informations sont accessibles.

Par exemple, on recommande « d’installer des luminaires basse luminance dans les locaux équipés d’ordinateurs ».

soit cette information est suffisante pour les personnes familiarisées avec le matériel existant;
soit pour les autres, un simple « clic » de souris sur « basse luminance » leur permet de savoir ce qu’est un luminaire basse luminance et comment il fonctionne.

Aide à la décision ?

En pratique, la démarche est décomposée en deux étapes. Dans un premier temps, le logiciel fournit les éléments de diagnostic de la situation existante : quel confort ? Quelle efficacité énergétique ? Quel coût d’exploitation ?… Ainsi, par exemple, pour le relighting d’un immeuble de bureaux, le choix des lampes, le choix des luminaires et leur emplacement, le choix des ballasts, … sont successivement abordés en toute neutralité commerciale.

Dans un deuxième temps, toutes les informations techniques décrivant les technologies existantes et leur fonctionnement sont développées. Des petits programmes de calcul établis sur Excel complètent l’ensemble et permettent de quantifier les choses. Par exemple pour l’éclairage : évaluation des niveaux d’éclairement, rentabilité du placement d’un détecteur de présence, prédimensionnement, … Des études de cas détaillées permettent également de visualiser des rénovations déjà réalisées dans divers bâtiments.

Des nouveautés ?

La version 11 – décembre 2016

Outre de nombreuses mises à jour ponctuelles et une amélioration de la navigation et de la mise en page, la version 11 du site intègre de nouvelles études de cas illustratives de conceptions et rénovations pertinentes et exemplaires qui permettent de visualiser la technique et les concepts théoriques.

Les parties Évaluer et Mesures ont également été revues dans le but d’offrir un maximum d’outils utiles à l’audit d’un bâtiment.

Finalement, les outils de calculs ont aussi été mis à jour et mieux exposés dans un tout nouveau type de menu expliquant l’objectif de chacun des tableurs afin d’aider l’utilisateur à choisir le plus pertinent.

La version 10 – octobre 2015

La partie aide à la décision a complètement été restructurée suivant les verbes d’action Gérer, Évaluer, Améliorer et Concevoir permettant ainsi de directement cibler l’action à entreprendre. Ce changement de structure permet aussi de faciliter la navigation au travers du site et de l’information. Pour en savoir plus sur la nouvelle structure de l’information et la navigation, cliquez ici !

Pour l’occasion, la mise en page et l’interface du site Énergie+ ont été revues. Le site a fait peau neuve et s’adapte maintenant aux tablettes et smartphones pour procurer une aisance de lecture identique sur tous types d’écran et une consultation optimalisée pour les versions récentes de navigateurs.

La version 10 a aussi été l’occasion de remettre à jour les parties concernant la ventilation hygiénique et la qualité de l’air intérieur. Une partie Concevoir l’étanchéité à l’air a également été créée. Finalement, diverses mises à jour ponctuelles ont été effectuées, notamment l’actualisation des données sur les coûts et des ressources sur la ventilation des cuisines collectives ainsi qu’une nouvelle étude de cas en éclairage !

La version 9 – mai 2014

Cette version présente une aide actualisée sur le choix des stratégies de refroidissement à adopter dans les bâtiments tertiaires. Entre autres, les notions de conforts thermiques adaptatifs, les techniques comme le géocooling, la ventilation intensive, le refroidissement adiabatique ou encore solaire sont maintenant abordés et illustrés !

La version 8 – mars 2013

Outre toute une série de mises à jour ponctuelles, cette nouvelle version présente :

  • Une partie éclairage entièrement remise au goût du jour qui intègre les nouvelles technologies et leurs caractéristiques (LED, mode de gestion par adressage,…).
  • Une interface plus dynamique et conviviale ainsi qu’un moteur de recherche amélioré pour une meilleure expérience de navigation !

De quoi vous guider pas à pas et à chaque stade du projet vers des solutions qui allient confort et performance énergétique !

La version 7 – décembre 2011

Sa présentation graphique, ses pictogrammes et ses couleurs vous permettront dorénavant de vous orienter facilement dans les grandes rubriques du site.

Une partie Ressources a été créée. Elle regroupe les pages descriptives (anciennes pages Outils : Systèmes et composants (anciennement Équipements), Théories, Calculs, Données, Mesures, Étude de cas,…), désormais communes à l’ensemble du site.

En termes de contenu, les techniques Isolation (qui regroupe en partie les anciennes Toiture et Façade) et Chauffage ont notamment été revues et mises au goût du jour. L’isolation des dalles sur sol, le traitement des nœuds constructifs, la conception des murs à ossature bois, le raccordement d’une cogénération, d’un système de condensation externe,… autant de nouvelles thématiques qui viennent, une nouvelle fois, enrichir le contenu du site !

Et dans le futur ?

Un premier tour d’horizon des techniques d’économie d’énergie dans le bâtiment a été bouclé. Mais il existe sans doute des manques, des domaines que nous maîtrisons mal, des domaines que nous n’avons pas eu le temps d’aborder ou qui ont évolué… Aussi bien la Région wallonne que les auteurs souhaitent qu’Énergie+ soit tenu à jour et complété ! C’est pourquoi le site est en constante évolution!