Sommaire
De façon générique, une POE visera toujours à recueillir des informations de 3 grandes familles afin de pouvoir étudier leurs interactions. Ces 3 types d’informations sont les suivantes :
- Les feedbacks subjectifs des utilisateurs : Satisfaction, confort, attentes, idées, commentaires, vécu, bien-être, Importance accordée à certains aspects…
- Les données objectives du bâtiment : relevé des consommations, historique des températures, niveau sonore des installations, dimensions des fenêtres…
- Les intentions, labels et attentes théoriques du projet à la conception : études / attentes / simulations des performances en matière de consommation, de confort, d’acoustique, de qualité de l’air et autres attentes générales sur le confort d’occupation…
La POE se compose donc d’une accumulation d’échanges et de données de natures diverses sur le bâtiment et ses occupants qui sont de nature à permettre une compréhension du fonctionnement réel du bâtiment en usage, de la satisfaction de ses utilisateurs, et du lien entre ces deux aspects.
Si nous souhaitons spécifiquement étudier la surchauffe dans un local : nous allons par exemple récolter :
- Des données subjectives : les occupants ont trop chaud : à quelle intensité, quand et à quelle fréquence ? Comment utilisent-ils les stores et la ventilation ? comprennent-ils son fonctionnement ? Que font-ils et pourquoi quand cela arrive ? Peuvent-ils ouvrir les fenêtres ?
- Des données objectives : Quelle température fait-il ? Quelles sont les installations présentes ? Quelles sont les dimensions et l’orientation des fenêtres ? Quand, comment et pourquoi les stores sont-ils fermés ? Quelle météo fait-il ces jours-là ? Quel est le facteur g du vitrage ?
- Les intentions de l’équipe de conception : comment tout cela était-il censé fonctionner ? Que disaient les simulations ? Quelles étaient les puissances prévues et sur base de quelles données ?
Avec ces 3 catégories de données, un évaluateur aguerri pourra comprendre beaucoup de choses sur le problème rencontré, l’expliquer aux occupants et trouver des pistes pertinentes pour solutionner le problème.
Quelles évaluations dois-je réaliser ?
Qu’elles concernent la surchauffe, l’acoustique ou encore l’éblouissement, les indications qui seront recueillies lors d’une POE sont variables d’un cas à l’autre en fonction du but recherché et du type d’activité pratiquée dans le bâtiment.
Généralement, ce sont surtout et prioritairement les informations concernant la satisfaction des occupants et leurs interactions avec les installations techniques qui sont collectées, car elles permettent d’isoler le ou les problèmes ; puis, en fonction des priorités nous pouvons récolter les informations concernant l’IEQ, la consommation d’énergie, les espaces et finalement les installations techniques. L’ensemble de la chaîne allant de l’énergie jusqu’au confort de l’occupant en passant par la conception des installations et des espaces peut être inspectée et évaluée dans le cadre d’une POE.
Il n’existe à ce jour aucune démarche standardisée qui définirait en détail les enquêtes et mesures à réaliser, cependant, l’analyse de l’état de l’art réalisée par Li P, Froese TM et Brager G [1]Li P, Froese TM, Brager G, Post-occupancy evaluation: State-of-theart analysis and state-of-the-practice review, Building and Environment (2018), doi: 10.1016/j.buildenv.2018.02.024. nous aide à lister et classer les données généralement recueillies en fonction du but poursuivi.
Les thématiques sont classées en deux grandes familles : les objectifs directs et les objectifs indirects. Les objectifs directs bénéficient au client « directement » tandis que les objectifs indirects participent plutôt à une amélioration des connaissances générales du secteur ce qui profite plus indirectement aux participants.
Chaque donnée recueillie comme indicateur sera intéressante en soi, mais devrait également être mise en relation avec les autres, par exemple : quelle corrélation peut-on observer entre une baisse de température et la satisfaction des occupants ; et par rapport à la productivité ?
Dans le tableau ci-dessous sont repris, par thématique, les différents objectifs que l’on peut se fixer dans le cadre d’une démarche de POE. En fonction des situations, on choisira les objectifs adéquats. Cette liste vise à donner une idée la plus large possible de ce qui peut être évalué par ce processus, mais n’a pas vocation à être exhaustive.
Les objectifs directs :
Thématiques | Objectif |
LES ESPACES | Évaluer spécifiquement les espaces à caractères innovants :
· espaces expérimentaux. · espaces non-conventionnels. · espaces résultants de contraintes locales. |
Évaluer la conformité des espaces aux spécificités de certains groupes d’occupants:
· PMR · Mal voyant · Mal entendant · Sourd et muet · Handicapé mental · Bébé · Enfant · Senior |
|
Évaluer le processus de conception du projet | |
LES OCCUPANTS | Évaluer le confort thermique |
Évaluer le confort lumineux | |
Évaluer la qualité de l’air ressentie | |
Évaluer la qualité de l’acoustique | |
Évaluer la satisfaction générale | |
Évaluer le bien-être | |
Évaluer et enquêter sur la santé des utilisateurs du bâtiment | |
Enquêter sur les facteurs qui génèrent de l’insatisfaction | |
Comprendre les expériences spatiales et l’opinion de chaque occupant sur les espaces du bâtiment | |
Évaluer la productivité | |
Comprendre le comportement des occupants | |
Évaluer l’opinion des occupants sur les critères de notation pour les bâtiments « verts » ou labélisés (WELL/BREEAM…) | |
Évaluer la sociabilité des occupants | |
Évaluer la facilité et la qualité des interactions des occupants avec les installations et les équipements techniques :
· Informatique · Régulation de la chaleur · Régulation de la ventilation · Régulation du refroidissement · Régulation de l’Éclairage · Utilisation des équipements sanitaires · Utilisation des équipements de la cafeteria · Équipement incendie (sorties de secours, dévidoirs, extincteurs…) · Équipement d’infirmerie (DAE, trousse de soins…) · Contrôle d’accès, sécurité anti-intrusion · Gestion des déchets · Ascenseurs |
|
LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE | Comprendre sa consommation d’énergie |
Évaluer l’impact d’une nouvelle mesure :
· Rénovation énergétique · Autre Rénovation (extension, démolition…) · Implémentation d’une stratégie énergétique dans le but de réduire la consommation ou améliorer le confort. |
|
Benchmarking | |
QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR [IEQ] | Mesurer les conditions thermiques |
Mesurer l’humidité | |
Mesurer les niveaux et caractéristiques d’éclairement :
· Évaluer les risques d’éblouissement · Mesurer la quantité d’éclairage naturel sur différents plans · Mesurer la quantité de l’éclairage artificiel sur différents plans · Mesurer la qualité de l’éclairage artificiel (IRC…) |
|
Mesurer la qualité de l’air :
· CO2 · CO · PM 2,5 · COV |
|
Mesurer l’acoustique :
· Entre locaux · Dans les locaux · Écho · Bruit de fond · Entre les locaux et l’environnement extérieur |
|
QUALITÉ DES INSTALLATIONS | Évaluer la convivialité des installations techniques |
Évaluer la sécurité des installations :
· Sécurité incendie · Sécurité Intrusion · Cybersécurité |
|
Évaluer la capacité des installations à détecter des problèmes et en informer le service de gestion et/ou de maintenance. |
Les Objectifs indirects
Thématiques | Objectif |
IDENTIFIER LES PROBLÈMES | Trouver des défauts de conception :
· Mauvais dimensionnement · Mauvais/absence de raccordement · Mise en œuvre incomplète |
Trouver des défauts de mise en route :
· Calibration · Réglage · Mise en œuvre |
|
Trouver des pannes :
· Pannes d’usure normale · Dysfonctionnement lié à une mauvaise utilisation |
|
Contrôler la présence de risques de surchauffes | |
AMÉLIORER LES FUTURS PROJETS | Fournir des recommandations détaillées et adaptées pour les futurs projets et travaux de rénovation du client |
Générer des recommandations générales aux différents acteurs du secteur pour leurs futurs projets. | |
AMÉLIORER LES MÉTHODES DE POE | Développer de nouvelles méthodes de réalisation de POE. |
Développer de nouveaux outils pour la réalisation de POE :
· Softwares · Questionnaires · Enquêtes · Applications |
|
Benchmarking | |
DÉFINIR LES BASES POUR DE NOUVEAUX STANDARDS OU DE NOUVELLES EXIGENCES ET VÉRIFIER LES ACTUELS | Définir de nouvelles recommandations/standards pour l’IEQ dans différents champs
· Éclairage · Le chauffage · La ventilation · Le refroidissement · … |
Tester la pertinence et la plus-value des standards environnementaux existants (BREEAM, WELL, PASSIF, QZEN…) | |
ÉVALUER DES TECHNOLOGIES | Évaluer la performance des certaines technologies spécifiques, par exemple :
· Récupérateur de chaleur · Ventilation naturelle · Façade intégrée · Panneaux solaires · … |
VALIDER DES MODÈLES | Utiliser les données réelles pour améliorer et valider les modèles de :
· confort thermique · prédiction de probabilité d’éblouissement · Modèle énergétique divers · Patterns d’occupation · … |
Sources
[…] POE – La récolte d’information : 3 catégories d’informatio… […]