Sommaire
© Architecture et climat 2023.
Système de ventilation double flux dans les bureaux.
Configurations les plus courantes pour les immeubles de bureaux
Les bureaux ou zones de bureaux sont généralement desservis par des circulations donnant également accès à un ou plusieurs complexes sanitaires.
Ce type d’agencement très généralisé donne aux différents principes de ventilation retenus une orientation commune :
© Architecture et climat 2023.
- Air neuf
- Air vicié
L’introduction d’air neuf dans les bureaux,
le transfert des volumes d’air introduits via les circulations,
l’évacuation vers l’extérieur de l’air vicié dans les locaux sanitaires.
Ventilation simple flux avec extraction sanitaire
Lorsque l’ambiance extérieure (bruit et pollution limités) le permet, la solution la plus simple à mettre en œuvre est le système simple flux avec extraction sanitaire.
© Architecture et climat 2023.
- Air neuf
- Air vicié
- L’air neuf est de préférence introduit dans les bureaux au moyen de grilles autoréglables placées en façade dans les menuiseries ou la maçonnerie.
Grille intégrée entre le vitrage et la menuiserie. |
Grille verticale intégrée dans la menuiserie. |
- L’air vicié est évacué dans les sanitaires au moyen d’un ventilateur d’extraction.
- Les transferts d’air entre bureaux et sanitaires se font, soit par un détalonnage des portes, soit par des passages appropriés avec grilles à chevrons ou autre.
Grille de transfert d’air.
Les circuits d’extraction (conduits et ventilateurs) sont dans la plupart des cas communs à plusieurs niveaux. Ils sont généralement conçus suivant le principe du “parapluie”. Les conduits verticaux empruntent les gaines techniques également verticales et les conduits horizontaux passent dans l’épaisseur des faux plafonds. Ces ensembles desservent à chaque niveau une ou plusieurs zones sanitaires. Pour peu que l’extraction d’air soit limitée aux zones sanitaires (pas d’extraction complémentaire dans les couloirs ou certains locaux spécifiques à des fins d’équilibrage), ce réseau horizontal restera limité en ampleur.
Étant donné l’absence de conduit de distribution vers chaque bureau, l’espace nécessaire aux conduits d’air est peu important. Ceci prend toute son importance en rénovation en regard des hauteurs de faux plafond qui ne doivent pas tenir compte du passage de conduits d’air.
Cependant, cette configuration souffre de certaines limites :
- pour limiter l’influence du vent et des circulations d’air parasites, ce type d’installation ne s’applique qu’aux immeubles de taille moyenne et peu élevés : pour les nouveaux immeubles de plus de 13 m de haut (hauteur du plancher au dernier étage), la réglementation wallonne, demande ainsi, la preuve, étude à l’appui, qu’il est possible de garantir les débits d’air neufs recommandés au moyen d’amenées d’air naturelles.
- ce type d’installation ne permet ni traitement de l’air (préchauffage ou rafraîchissement, gestion de l’humidité) ni récupération d’énergie. Il pourrait donc ne pas correspondre aux attentes de confort ou de performance énergétique.
Ventilation double flux avec extraction sanitaire
Le système de ventilation double flux, c’est-à-dire équipé d’une pulsion et d’une extraction mécanique est le meilleur en terme de maîtrise des débits dans les locaux : on a la garantie que les bureaux sont alimentés en air neuf et que l’air vicié des sanitaires est directement évacué vers l’extérieur.
© Architecture et climat 2023.
Ce système est pratiquement indispensable dans les immeubles de bureaux importants en site urbain.
La distribution de l’air neuf est assurée par un réseau de conduits placé dans les faux plafonds des zones de circulation.
La diffusion de l’air neuf à l’intérieur de chaque bureau est obtenue par une ou plusieurs bouches, soit murales dans le cas d’une retombée des faux plafonds des circulations, soit plafonnières s’il existe un faux plafond dans le local.
© Architecture et climat 2023.
- Bureau
- Couloir
Pulsion mécanique dans les bureaux soit via le faux plafond des bureaux,
soit via la retombée du faux plafond des couloirs.
L’extraction et le transfert se font comme pour le système simple flux.
Concrètement, le choix du double flux par rapport au simple flux sera guidé par
- le souhait de garantir une répartition correcte des flux d’air,
- le besoin de se protéger de l’ambiance extérieure (bruit et pollution),
- le besoin de préchauffer et d’humidifier l’air neuf
- le souhait de récupérer l’énergie de l’air extrait.
Une ventilation double flux a été mise en œuvre dans le bâtiment PROBE du CSTC à Limelette. |
Auteur : les anciens
Notes :