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Projet à étudier

Rentabilité

Lors du choix des équipements de bureautique (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, etc.), le critère énergétique est-il pris en compte ?    Prendre en compte le critère énergétique lors du choix des équipements de bureautique (neuf / remplacement).

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Fax et imprimanteà jet d’encre ou thermique (plutôt que laser) entraînent une économie de plus de 85 %.

Les écrans de PC à cristaux liquides économisent de l’ordre de 70 %.

La chaleur des équipements producteurs de chaleur (imprimantes, photocopieuses, etc.) est-elle récupérée ?

Ces équipements sont-ils groupés dans un local non occupé (où une température plus importante peut être acceptée), ou dans un local ventilé naturellement ?

Pouvoir arrêter le chauffage de ces locaux (vanne thermostatique sur les radiateurs).

Éviter la climatisation par l’extraction directe de la chaleur.

Partager les imprimantes entre plusieurs utilisateurs en les plaçant, par exemple, dans les couloirs.

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Ex : économie jusqu’à 65 % si le nombre d’imprimantes est réduit de 1/pers à 1/3 pers.

La gestion des équipements bureautique limite-t-elle la consommation ? Éteindre les ordinateurs la nuit.

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Économie de plus de 50 %.

Configurer les ordinateurs en mode veille s’ils le permettent.

(Attention, ne pas confondre mise en veille de l’ordinateur et écran de veille !)

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Cette opération prend quelques minutes et permet d’économiser de l’ordre de 40 % d’énergie.

Sensibiliser les utilisateurs pour qu’ils éteignent les imprimantes/photocopieuses la nuit ou installer une minuterie sur l’alimentation pour qu’elles soient éteintes automatiquement la nuit.

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Éteindre les ordinateurs pendant les périodes prolongées de non utilisation (notamment pendant l’heure de table).

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Économie de l’ordre de 15 %.

Sensibiliser les utilisateurs pour qu’ils utilisent l’imprimante à jet d’encre lorsque la qualité de l’impression n’est pas importante.

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