Pour chaque topologie, il est nécessaire de réaliser une étude permettant de définir quel sera le type de programme à appliquer (maintenance curative, maintenance préventive, combinaison de ces deux programmes). Cette étude permettra de définir, en plus du type de maintenance optimal :
- L’intervalle de temps entre deux relamping
- L’intervalle de temps entre deux nettoyages successifs des parois
- L’intervalle de temps entre deux nettoyages successifs des luminaires
Cela dans le but d’optimiser la valeur du facteur de maintenance.
Comme vu précédemment certaines caractéristiques du système ne résultent pas d’un choix de l’utilisateur. C’est le cas notamment :
- de la catégorie d’environnement
- du nombre d’heures de fonctionnement de l’installation
Pour diminuer la consommation électrique du système d’éclairage, il est néanmoins possible de jouer :
- Sur le type de lampe utilisé
- Sur le type de luminaire utilisé
- Sur le système d’éclairage utilisé
- Et dans une certaine mesure sur les coefficients de réflexion des parois du local
Dans la suite de cette page vous trouverez une telle étude. Celle-ci a été réalisée dans le cas d’un système d’éclairage comprenant des lampes fluorescentes triphosphores.
Pour apprendre à utiliser les fichiers Excel permettant de planifier la maintenance, cliquez ici ! | |
Pour accéder au fichier Excel permettant de planifier une maintenance préventive ou mixte (curative et préventive), cliquez ici ! | |
Pour accéder au fichier Excel permettant de réaliser cette comparaison, cliquez ici ! |
Exemple de planification de la maintenanceMéthodologieL’étude présentée ici se base sur trois étapes. Pour chacun des couples (type de maintenance, valeurs des critères de planification), il y a lieu :
Données du problème
Les prix repris ici sont HTVA et correspondent à des types de lampes et de luminaires bien précis. Ils devront donc être adaptés en fonction des choix du responsable. En ce qui concerne le prix moyen du kWh d’électricité, celui-ci varie en fonction de la consommation totale d’électricité. Pour en savoir plus à ce sujet, une étude réalisée par l’ ICEDD et disponible sur le site de la CWaPE permet de déterminer la valeur du kWh moyen en fonction de la tranche de consommation totale. Caractéristiques du système
Comme dit précédemment, pour être efficace, le nettoyage des parois doit être effectué tous les 0.5 ans. Cette option ne semblant pas être envisageable en pratique, nous considérons que ce nettoyage n’est pas effectué. HypothèsesNous supposons ici que l’appareillage électrique reste en état de fonctionnement durant toute l’étude. Dans le cas d’une maintenance curative, nous supposons que les lampes hors services sont remplacées juste avant la fin de chaque intervalle de 1 000 heures. Programme 1 : Remplacement préventif des lampes avant que le facteur LLMF*LSF ne descende sous la barre des 80 % de la valeur initialeCalcul du facteur de maintenanceLe respect de ce critère conduit à la nécessité de réaliser un relamping tous les 5 ans. Le graphique suivant permet de suivre l’évolution au fil du temps de la valeur de LLMF*LSF.
La valeur minimale de LLMF*LSF (celle qui entre en jeu dans la détermination du facteur de maintenance de l’installation) est ici de 0.84. Ce graphique permet également de déterminer le pourcentage de lampes hors services avant intervention. Dans le cas présent, cette valeur est de 6.03 %. Dans ce cas, les facteurs permettant le calcul du facteur de maintenance prennent les valeurs suivantes :
Simulation dialuxL’installation sera composée de :
Caractéristiques du système :
Étude économique du systèmeInvestissement
Coût de fonctionnement
Coût de la maintenance
Programme 2 : Remplacement préventif des lampes avant que le facteur LLMF*LSF ne descende sous la barre des 90 % de la valeur initialeCalcul du facteur de maintenanceLe respect de ce critère conduit à la nécessité de réaliser un relamping tous les 2 ans. Le graphique suivant permet de suivre l’évolution au fil du temps de la valeur de LLMF*LSF.
La valeur minimale de LLMF*LSF (celle qui entre en jeu dans la détermination du facteur de maintenance de l’installation) est ici de 0.90. Ce graphique permet également de déterminer le pourcentage de lampes hors services avant intervention. Dans le cas présent, cette valeur est de 0.93 %. Dans ce cas, les facteurs permettant le calcul du facteur de maintenance prennent les valeurs suivantes :
Simulation dialuxL’installation sera composée de :
Caractéristiques du système :
Étude économique du systèmeInvestissement
Coût de fonctionnement
Coût de la maintenance
Programme 3 : Remplacement curatif des lampes et relamping tous les 10 ansCalcul du facteur de maintenanceLe graphique suivant permet de suivre l’évolution au fil du temps de la valeur de LLMF*LSF.
La valeur minimale de LLMF (celle qui entre en jeu dans la détermination du facteur de maintenance de l’installation) est ici de 0.90. Ce graphique permet également de déterminer le pourcentage de lampes changées avant intervention. Dans le cas présent, cette valeur est de 104.89 %. Dans ce cas, les facteurs permettant le calcul du facteur de maintenance prennent les valeurs suivantes :
Simulation dialuxL’installation sera composée de :
Caractéristiques du système :
Étude économique du systèmeInvestissement
Coût de fonctionnement
Coût de la maintenance
Programme 4 : Remplacement curatif des lampes et relamping juste avant le remplacement le plus importantCalcul du facteur de maintenanceEntre 6.5 et 6.8 ans, le service de maintenance devra remplacer un peu plus de 50 % des lampes dans le cadre d’une maintenance curative. Il semble naturel de réaliser une maintenance préventive au bout de 6.5 ans. Le graphique suivant permet de suivre l’évolution au fil du temps de la valeur de LLMF.
La valeur minimale de LLMF est de 0.90, comme dans le cas précédent. Ce graphique permet également de déterminer le pourcentage de lampe changée avant intervention. Dans le cas présent, ce dernier vaut 50.13 %. Dans ce cas, les facteurs permettant le calcul du facteur de maintenance sont identiques à ceux du cas précédent.
Simulation dialuxL’installation sera composée de :
Caractéristiques du système :
Étude économique du systèmeInvestissement
Coût de fonctionnement
Coût de la maintenance
Programme 5 : Remplacement curatif des lampes et relamping juste avant que 5 % des lampes aient été changéesCalcul du facteur de maintenanceLe remplacement des lampes doit dans ce cas être effectué tous les 4.5 ans Le graphique suivant permet de suivre l’évolution au fil du temps de la valeur de LLMF*LSF.
La valeur minimale de LLMF est encore une fois de 0.90. Ce graphique permet également de déterminer le pourcentage de lampes changées avant intervention. Dans le cas présent, ce dernier vaut 3.3 %. Dans ce cas, les facteurs permettant le calcul du facteur de maintenance sont identiques à ceux du cas précédent.
Simulation dialuxL’installation sera composée de :
Caractéristiques du système :
Étude économique du systèmeInvestissement
Coût de fonctionnement
Coût de la maintenance
Programme 6 : Relamping juste avant que le LLMF ne descende sous les 0.95Dans ce cas, aucune lampe ne claquera avant le relamping. La maintenance sera donc de type préventif. Calcul du facteur de maintenanceLe remplacement des lampes doit dans ce cas être effectué tous les ans. Le graphique suivant permet de suivre l’évolution au fil du temps de la valeur de LLMF.
La valeur minimale de LLMF est encore une fois de 0.95. Dans ce cas, les facteurs permettant le calcul du facteur de maintenance sont identiques à ceux du cas précédent.
Simulation dialuxL’installation sera composée de :
Caractéristiques du système :
Étude économique du systèmeL’installation sera donc la même que celle du programme 2. Les coûts d’investissement et de fonctionnement seront donc identiques. Les coûts relatifs à la maintenance augmenteront. Enfin, par rapport au programme 2, l’impact écologique sera plus négatif. En effet cette solution conduit à la production de plus de déchets et aussi à la nécessité de produire plus de lampes, et donc d’augmenter la quantité d’énergie grise relative à ce système d’éclairage. Synthèse
Le graphique suivant permet de comparer les différents programme de maintenance :
Le programme le plus intéressant économiquement est donc le programme 5, c’est-à-dire un remplacement curatif des lampes et un relamping juste avant que 5 % des lampes aient été changées. Ce graphique montre tout l’intérêt d’assurer un facteur de maintenance élevé. En effet, si on étudie en détail les coûts de fonctionnement, on s’aperçoit que la facture électrique représente toujours la part la plus importante de ceux-ci. Il montre également l’intérêt d’un remplacement curatif des lampes, qui permet à moindres frais de maintenir le facteur de maintenance à une valeur acceptable. Économiquement, la fréquence des relamping est d’une grande importance et vouloir maintenir un facteur de maintenance élevé en augmentant celle-ci ne semble pas être la solution optimale. Enfin, rappelons qu’une telle étude doit être menée pour chaque réalisation et que les résultats obtenus ici ne sont pas applicables de manière générale. |
Compléter la biblio!!!!
30-03-2009 : Application des nouveaux styles de mise en page. Julien.
29-03-2013 : mise à jour Didier D. & Olivier.
Page “hors menu”.
[…] plus, une attention particulière doit être portée sur le programme de maintenance afin de garantir la pérennité du projet de […]