Remplacer les ballasts électroniques


Remplacement des ballasts électromagnétiques existants par des ballasts électroniques

Avant / après …

Dans une installation possédant déjà des optiques et des lampes performantes, il est cependant peu rentable de remplacer uniquement les ballasts électromagnétiques par des ballasts électroniques. En effet, ceci nécessite une main d’œuvre importante : pose et dépose des luminaires, démontage des ballasts, modification du câblage interne et placement du nouveau ballast.

Concevoir

Pour choisir le type de ballast.

Remplacement des ballasts existants par des ballasts électroniques dimmables

Dans des locaux où la lumière naturelle est présente, il est légitime de se poser la question du remplacement des ballasts des luminaires par des ballasts électroniques dimmables qui géreront le niveau d’éclairement artificiel en fonction de l’apport en lumière naturelle.

Si les ballasts existants sont déjà des ballasts électroniques, l’investissement consenti pour le remplacement des ballasts n’engendrera plus d’économie. Au contraire, les ballasts électroniques dimmables présentent une perte légèrement supérieure aux ballasts électroniques traditionnels. Dans ce cas, l’installation du système de gestion ne sera jamais rentabilisée dans un temps raisonnable. Toutefois, si les ballasts existants sont en fin de vie et qu’un remplacement est nécessaire, alors on peut éventuellement envisager de les remplacer par des ballasts électroniques dimmables et un système de gestion simple de gradation en fonction de la lumière du jour (pour autant qu’il y ait un apport de lumière naturelle).

Si les ballasts existants sont électromagnétiques, on réalise déjà une économie d’énergie d’environ 20 % par leur remplacement, ce qui diminue les temps de retour.

Pour limiter la main d’œuvre, un fabricant commercialise un système de remplacement des ballasts sans démontage du luminaire et sans câblage. A première vue, ce kit permet à la fois de remplacer:

  • un tube fluorescent T12 (38 mm) ou T8 (26 mm) par un tube T5 (16 mm);
  • un ballast électromagnétique par un ballast électronique gradable ou pas.
Exemple de solution proposée par un fabricant

Composition

  • Châssis “enclipsable” à la place d’un tube T12 ou T8;
  • Ballast électronique éventuellement dimmable;
  • Lampe T5.

Avantages

A priori, le constructeur annonce les avantages suivants :

  • Remplacement rapide de la lampe T12 ou T8 par le kit T5;
  • Si le réflecteur et les ventelles sont incompatibles avec le kit, le fabricant propose une palette de réflecteurs adaptés;
  • En déconnectant le ballast existant, le starter et le condensateur, on bénéficie directement de l’association d’une lampe performante et d’un ballast électronique.

Inconvénient

Il faut rester prudent avec ce type d’équipement “miracle”. on retiendra donc que :

  • Le kit ne s’adapte pas nécessairement à tous les luminaires;
  • On risque de ne plus bénéficier de l’efficacité optimale du réflecteur existant vu que l’on change la position de la lampe dans le luminaire;
  • Les réflecteurs de remplacement proposés par le fabricant sont-ils adaptés aux luminaires ?
  • on risque de changer les angles de défilement du luminaire.

Conclusion

Ce type d’initiative est intéressante car elle permet de remplacer indirectement des ballasts traditionnels par des ballasts électroniques sans grands frais de maintenance.

S’il y a des expériences en la matière, elles sont les bienvenues !