Sommaire
Pour en savoir plus sur le dimensionnement d’un vase d’expansion. |
Rôle du vase d’expansion
Le vase d’expansion sert dans un premier temps à compenser les variations de volume que subit la masse d’eau de l’installation suite aux fluctuations de température.
Exemple.
Une ancienne installation est équipée de radiateurs à panneaux et d’une chaudière en fonte de 400 kW. Sa contenance en eau est estimée à 4 000 [l]. Le volume d’expansion de l’eau en passant de 10°C (eau de ville) à 90°C est de 142 [l]. |
Le deuxième rôle du vase d’expansion est de maintenir la pression dans l’installation quand celle-ci est complètement refroidie. Dans ce cas, la pression du vase doit empêcher une dépression dans l’installation et ainsi la pénétration d’air source de corrosion.
Vase d’expansion fermé à pression variable
Un vase d’expansion fermé est constitué, dans une enveloppe fermée, d’un volume d’air et d’un volume d’eau séparés par une membrane.
Avant remplissage de l’installation par de l’eau, le vase d’expansion est “gonflé” à une certaine pression d’air (pression calculée lors du dimensionnement).
Lorsque l’on remplit l’installation d’eau, cette dernière envahit une partie du vase jusqu’à ce qu’une pression minimale dans l’installation (pression mesurée par le manomètre de l’installation et également calculée lors du dimensionnement). Le volume d’eau ainsi contenu dans le vase servira de volume de réserve à l’installation.
Lorsque l’installation est mise en route, l’eau chauffée se dilate et le volume d’eau dans le vase augmente, comprimant l’air. La pression dans l’installation augmente donc.
C’est pourquoi on parle de vase d’expansion “à pression variable”.
Vase d’expansion avec membrane et à vessie
Vase d’expansion à membrane ou à vessie.
Il existe des vases d’expansion à membrane ou à vessie. La deuxième solution est plus durable car elle présente moins de risque d’inétanchéité notamment car elle ne présente pas de joint avec la paroi du vase.
Vase d’expansion fermé à pression constante
Un vase d’expansion fermé à pression constante est également constitué.
Vase d’expansion à pression variable et à pression constante.
Vase d’expansion ouvert
Il existe encore dans certaines anciennes installations, des vases d’expansion “ouvert”.
Il s’agit de réservoirs disposés au point le plus haut de l’installation. Ils sont ouverts à l’air libre et constituent une réserve d’eau pour l’installation. Ce système a comme inconvénient une absorption permanente d’oxygène par l’eau de chauffage. Celle-ci est d’autant plus importante qu’une circulation importante est entretenue dans le vase.
À ce titre, il est évident que ce type de vase d’expansion doit être remplacé par un système fermé.
Auteur : les anciens
Eté 2008 : Brieuc.
Notes : 04.02.09