Sommaire
L’indicateur d’occultation
La figure ci-dessous représente l’indicateur d’occultation d’une fenêtre rectangulaire. Les courbes en arche (appelées lignes d’ombres) prenant appui aux deux extrémités de la base de l’indicateur servent à étudier les avancées au-dessus d’une fenêtre et les lignes verticales portées sur l’indicateur de 15° en 15° servent à étudier les avancées verticales. L’indicateur d’occultation est valable quelles que soient les dimensions et l’orientation de la fenêtre.
Profil d’ombre d’un écran horizontal
Pour dessiner le profil d’ombre d’une fenêtre équipée d’un écran horizontal, il faut commencer par déterminer les angles a, b et c. L’angle “a” représente un ombrage de la fenêtre de 100 %, l’angle “b” un ombrage de 50 % et l’angle “c” un ombrage nul. Ensuite, il convient de repérer les trois lignes d’ombre relatives aux angles “a “, “b ” et “c” sur l’indicateur d’occultation.
Profil d’ombre d’un écran vertical
Il existe deux types fondamentaux de pare-soleil vertical : les avancées perpendiculaires à la façade et celles qui lui sont obliques. Premièrement, on détermine les angles “a” et “b”. Ceux-ci correspondent à l’occultation complète de la baie. Ensuite, il faut déterminer les angles “c” et “d” qui représentent une occultation à 50 % et enfin les angles “e” et “f” pour une occultation nulle. On trace alors les lignes verticales relatives aux angles “a”, “b “, “c”, “d”, “e”, “f” à partir de la base de l’indicateur d’ombre.
Combinaison d’avancées horizontales et verticales
Pour déterminer le profil d’ombre d’un ensemble pare-soleil comportant des parties horizontales et verticales, il suffit de fusionner les profits des deux types d’avancées.
+ =
Le diagramme solaire
Pour une latitude donnée, le diagramme solaire représente la position du soleil en fonction de l’heure universelle (heure officielle = heure universelle + 1 h, en hiver et = heure universelle + 2 h, en été) et en fonction du mois (le 15 ème jour du mois).
lmpact de la protection
Pour connaître les périodes durant lesquelles la protection sera efficace, le profil d’ombre de celle-ci est comparé au diagramme solaire. Il s’agit de superposer les deux diagrammes qui doivent évidemment être à la même échelle.
L’index du profil d’ombre doit être positionné sur la valeur de l’azimut correspondant à l’orientation de la fenêtre.
Pour les écrans horizontaux, la fenêtre est entièrement à l’ombre aux heures où le soleil est au-dessus de la ligne “a”; elle est à demi-ombragée pour les points se situant sur la ligne “b” et non protégée lorsque le soleil est sous la ligne “c”. De même, pour les écrans verticaux, la fenêtre sera protégée pour les positions du soleil se trouvant au-delà des lignes “a” et “b” et aura une protection partielle respectivement entre les lignes “c” et “e”, et “d” et “f”.
Pour une compréhension plus aisée, examinons les exemples suivants.
Exemples.
Une fenêtre orientée au sud-ouest est équipée d’une protection horizontale (a = 60°, b = 43°, c = 10°). Lorsqu’on superpose le diagramme solaire et le profil d’ombre (index sur sud-ouest), on peut constater pour le 15 août, par exemple : la fenêtre est complètement ombrée de 5h à 12h10 (heure universelle), vers 14h la fenêtre est à moitié ombrée, vers 18h30, la protection devient nulle. Une fenêtre orientée au sud-ouest est protégée par un écran vertical. La superposition au diagramme solaire et du profil d’ombre montre par exemple pour le 15 août : une protection totale de 5h à 11h15, une protection de 50 % à 12h, une protection nulle dès 13h30.
|
Auteur : les anciens
Eté 2008 : Brieuc.
Notes : 19.03.09