Sommaire
Domaine d’application
Les bâtiments résidentiels doivent respecter l’annexe C2 qui se base sur la NBN D 50-001:1991 mais en modifie ou en précise certains articles. Cette norme s’applique aux constructions ou parties de constructions neuves, destinées au logement.
Elle s’applique aussi aux constructions ou parties de constructions neuves ou subissant une rénovation intérieure importante et servant d’habitation. Par parties de construction servant d’habitation, on entend par exemple les logements de service ou unités de logements dans les bâtiments spécifiques.
La norme peut également être déclarée d’application pour des parties de bâtiments d’hébergement (tels que les hôtels, les maisons de repos, les hôpitaux, les casernes, les prisons, les internats, les gites, les lieux de vacances et lieux de séminaires, etc.) pour autant que l’utilisation de ces locaux soit comparable à celle de locaux d’habitation.
Cette norme donne des indications générales et non des données spécifiques relatives aux ouvertures d’arrivée d’air frais et d’évacuation d’air vicié nécessaires pour les appareils à combustion non étanche (par ex. chaudière, appareils de production d’eau chaude, etc.). Ces spécifications sont traitées dans les normes spécifiques ou à leur défaut faisant l’objet d’un calcul distinct.
Objet
Cette norme définit les exigences relatives au renouvellement d’air dans les bâtiments d’habitations.
La norme donne des directives sur les dispositifs de ventilation dans les unités d’habitations susmentionnées supposant que
- elles se situent dans les zones où l’air est suffisamment pur pour pouvoir être utilisé comme air de ventilation et, si pas, où l’air est suffisamment purifié;
- il ne faille pas tenir compte de risques particuliers liés à l’émission de substances nocives par les matériaux mis en œuvre ou par le terrain et que cette ventilation vise, essentiellement à lutter contre la pollution due à l’occupation humaine.
Définitions
La norme NBN D50-001, définit 4 modes de ventilation de base possibles dans les immeubles d’hébergement. Ils sont tous basés sur : une amenée d’air frais dans les locaux dits “secs” (bureaux, salle de séjour, chambre, …), un transfert de cet air vers les locaux dits “humides” (sanitaires, cuisine, salle de bain, …) et une évacuation de l’air vicié et humides dans ces derniers locaux.
Système A (ou ventilation naturelle) |
Amenée d’air naturelle
Évacuation d’air naturelle |
Système B (ou simple flux avec pulsion mécanique) |
Amenée d’air mécanique
Évacuation d’air naturelle |
Système C (ou simple flux avec extraction mécanique) |
Amenée d’air naturelle
Évacuation d’air mécanique |
Système D (ou double flux) |
Amenée d’air mécanique
Évacuation d’air mécanique |
Passée sous antidote?
Mise en page ok : Sylvie
Winmerge : ok Sylvie.
20/03/09, par Julien