Dans certains cas, les couches isolantes ne peuvent pas se raccorder directement l’une à l’autre. Il existe alors la possibilité d’intercaler des éléments isolants. Ces éléments isolants assument localement la fonction d’isolation thermique des couches isolantes, de manière à maintenir ainsi la coupure thermique, comme par exemple au raccord d’un toit plat avec un mur extérieur ou à un appui de fondation.
Élément isolant en verre cellulaire entre la couche
isolante de la façade et celle du plancher inférieur.
La réglementation PEB indique que pour que le nœud constructif soit conforme, tous les éléments isolants doivent répondre simultanément aux trois exigences suivantes :
- La conductivité thermique λ de la couche isolante de l’élément isolant ne peut pas dépasser 0.2 W/m.k.
- La résistance thermique de l’élément isolant doit être plus grande que la moitié de la résistance thermique de la couche isolante des parois la moins thermiquement résistante ou être supérieure à 2 m²K/W.Cas particulier des châssis et portes
Lorsqu’un châssis de fenêtre ou de porte joint l’élément isolant, il n’est pas tenu compte de la résistance thermique de la fenêtre, mais uniquement de la résistance thermique de la couche isolante de la paroi opaque. La résistance thermique de l’élément isolant doit être plus grande que la moitié de la résistance thermique de la couche isolante de cette paroi ou être supérieure à 1.5 m²K/W. - L’épaisseur de contact entre l’élément isolant et la couche isolante de la paroi jointe doit être au moins égale à la moitié de l’épaisseur de la couche isolante de la paroi jointe ou de l’épaisseur de l’élément isolant.
Si un élément isolant est accolé à un autre élément isolant, l’épaisseur de contact doit être au moins égale à la moitié de l’épaisseur de l’élément isolant le moins épais.
Ces épaisseurs doivent être mesurées perpendiculairement aux couches isolantes.
L’épaisseur de contact minimale doit être respectée pour tous les raccords.
Cas particulier des châssis et portes
- Châssis de fenêtre ou de porte sans coupure thermique
L’épaisseur de contact doit être au moins égale à la moitié de l’épaisseur de l’élément isolant ou de l’épaisseur du dormant du châssis mesurée perpendiculairement au plan du vitrage.
Exemple : coupe en plan du piédroit SANS coupure thermique.
- Châssis avec coupure thermique
L’élément isolant doit nécessairement être en contact direct avec la coupure thermique, et ce, sur toute l’épaisseur de la coupure thermique.
Exemple : coupe en plan du piédroit AVEC coupure thermique.
Date :
Auteur :
Notes :
27-10-2011, mise en page et corrections, Sylvie.