Sommaire
Intérêt énergétique, environnemental et financier
Y a-t-il un intérêt énergétique, environnemental et financier à associer une cogénération avec une chaudière à condensation ?
Dans ce qui suit, on tente d’y répondre par l’exploitation du logiciel d’étude de pertinence de cogénération de la Région Wallonne CogenSim.
Simulation
En partant du principe qu’une cogénération est dimensionnée pour produire la base du profil des besoins de chaleur, le solde étant fourni par une chaudière, plus cette chaudière sera performante, plus importante sera la réduction des consommations énergétiques pour fournir ce solde.
Une manière d’y arriver est de simuler une cogénération associée à une chaudière dont le rendement saisonnier évolue de 80 à 99 %.
Exemple
Les besoins de chaleur et d’électricité d’un bâtiment tertiaire sont représentés par les profils de chaleur suivants. Un exemple de profil de besoins est donné dans CogenSim.On constate que :
Besoin de chaleur. Besoin d’électricité. La monotone de chaleur permet de mieux visualiser la fréquence des puissances de chauffe nécessaires sur une année : Monotone de chaleur. Les hypothèses de simulation sont nombreuses. L’objectif dans cet exemple étant de ne pas vous assommer de chiffres, les principales sont reprises ci-dessous :
|
Simulation
CogenSim a sélectionné une cogénération d’une puissance de 200 kWélectrique et 297 kWthermique. Les caractéristiques principales de la machine sont détaillées dans le tableau suivant :
Pour différentes valeurs de rendement (80, 85, 90 et 100 %), le bilan énergétique donne :
Sur base des résultats obtenus et dans ce cas précis, on peut “tirer” les informations suivantes : > Le bilan énergétique théorique est favorable à l’association d’une chaudière, quelle qu’elle soit, à une cogénération. > Lorsqu’on tend vers le rendement d’une chaudière à condensation, les consommations en énergie primaire diminuent. En effet, le besoin thermique résiduel pris en charge par la chaudière génèrera une consommation d’autant plus faible que meilleur sera le rendement de la chaudière. |
Quant au bilan économique, il est présenté dans le tableau suivant :
L’analyse du bilan financier montre que l’augmentation du rendement de la chaudière permet d’améliorer la rentabilité financière de l’ensemble de l’installation. Remarque > Le taux d’économie en CO2 énergétique (énergie primaire) est exprimé par la formule suivante : tCO2 énergétique Eref + Q – F / Eref + Q % Où,
> Le taux d’économie en CO2 (calcul CV) est exprimé par la formule suivante : tCO2 énergétique Eref + Q – F / Eref % Où,
|
Date :
Auteur :
Notes :