Sommaire
Principe technique
On profite de l’espace disponible entre les éléments de l’ossature pour poser un maximum d’isolant.
- L’isolant peut être placé en matelas fabriqués en usine. Ceux-ci sont découpés à la forme des cavités présentes dans la paroi. La fermeture d’une des faces de ces cavités par des panneaux ou des membranes se fait avant la pose de l’isolant.
- La pose de l’isolant peut également se faire par dépose de flocons ou de billes en vrac dans les cavités. Ce travail doit être confié à un entrepreneur spécialisé, car, pour que la pose soit correcte, il nécessite une bonne expérience et un outillage adapté. On évite ainsi que l’isolant soit insuffisamment ou trop tassé, voir mal réparti. La face inférieure du plancher est posée avant placement de l’isolant. La face supérieure est généralement posée lorsque l’isolant est en place.
Les isolants généralement utilisés seront suffisamment souples et élastiques pour assurer un calfeutrement parfait contre les éléments de structures. Ainsi des fibres organiques ou minérales conviennent parfaitement. On sera cependant très attentif à prévoir du côté intérieur (côté chaud de l’isolant) un freine-vapeur ou pare-vapeur adapté à l’hygroscopicité de l’isolant à la perméabilité à la vapeur de la finition extérieure et aux caractéristiques du climat intérieur. Cette protection indispensable fera également office de barrière d’étanchéité à l’air, point faible des parois à ossature.
Schémas de principe
- Revêtement de sol
- Freine-vapeur, étanchéité à l’air
- Structure du plancher
- Isolant
- Finition
- Vide
Précautions
- Les isolants utilisés devront avoir une bonne stabilité dans le temps (tassement, humidité, vermine, …)
Date :
Auteur :
Notes :