Sommaire
Pourquoi réguler les débits de ventilation ?
Il est plus qu’utile d’adapter le fonctionnement de la ventilation en fonction de la période d’occupation et de paramètres intérieurs : nombre de personnes présentes, température, CO2 ou encore humidité. La régulation de la ventilation hygiénique a un réelle intérêt puisqu’elle permet de s’approcher au mieux des débits recommandés et necessaires en fonction de l’activité du local ou du bâtiment.
Elle permet :
- de favoriser le confort des occupants grâce à une bonne qualité de l’air;
- de s’assurer la salubrité du local et plus largement du bâtiment;
- et de réaliser des économies d’énergie substantielles en limitant les débits et donc les consommations électriques.
Il existe différentes stratégies de régulation. Les possibilités vont varier entre la ventilation naturelle :
- L’auto-régulation : grilles d’alimentation auto-réglable
- La régulation manuelle : ouverture de fenêtre et réglage des bouches
- La régulation automatique : ouverture motorisée en fonction d’un capteur ou d’une horloge
et la ventilation mécanique :
- Aucune régulation
- La régulation manuelle
- La régulation par horloge
- La régulation par l’occupation
- La régulation par sonde et capteur
En pratique, la gestion de la ventilation agit sur la modulation des débits en modifiant la vitesse du ou des ventilateurs et/ou en modifiant l’ouverture de clapets au sein des conduits ou directement au droit d’une grille de pulsion ou d’extraction ou encore des amenées ou évacuations d’air naturelle.
Aucune régulation
Si aucune régulation n’est mise en place cela signifie que le système de ventilation hygiénique fonction constamment aux débits de conception maximum soit pour couvrir le débit minimum exigé par les normes. Cependant durant certaines période le local ou le bâtiment est en partie voir totalement inutilisé, c’est le cas de la nuit ou du weekend, les débits pourraient être adaptés ce qui permettrait des économies d’énergie importantes !
Cette stratégie de régulation n’est pas recommandées et doit être proscrite !
La régulation manuelle
Une gestion manuelle des débits de ventilation peut se faire de deux manières : soit en agissant directement sur le ventilateur et en variant sa vitesse soit en modifiant l’ouverture des amenées et évacuations d’air naturelles.
Pour les ouvertures naturelles
Les débits d’air sont régulés par la modification de l’ouverture des grilles soit par la modification de la section de passage d’air.
Les grilles d’amenées et d’évacuation d’air peuvent être réglées manuellement depuis une position complètement fermée jusqu’à une position complètement ouverte. Les positions intermédiaires doivent au minimum est au nombre de 3 mais peuvent aller jusqu’à un réglage en continu.
Pour les systèmes mécaniques
Dans ce cas-ci, un commutateur permet d’agir directement sur la vitesse du ventilateur, soit de moduler le débit à la base du système au sein du groupe de ventilation.
Trois positions minimales sont présentes:
- fermé : position éteinte ou avec un débit minimale pour assurer une ventilation de base même en période d’inoccupation
- vitesse moyenne : position intermédiaire pour une activité limitée.
- vitesse maximale : position correspondante aux normes pour les périodes de grandes activités ou de forte pollution.
Les débits correspondant devront être correctement définis et le système correctement dimensionné pour garantir un fonctionnement correct.
La régulation manuelle est tributaire du comportement des occupants. Ce type de stratégie de régulation est interdit par les normes et législations dans les immeubles non-résidentiels !
La régulation par horloge
Cette stratégie de régulation permet d’automatiser le changement des positions du systèmes de ventilation et donc les débits en fonction d’un horaire, par exemple heure par heure. une horloge est placée sur le circuit électrique de la ventilation et est programmée afin d’adapter les débits de ventilation selon les temps d’activité supposés. Elle permet donc de faire la différence entre la nuit et de la journée, la semaine et du weekend et les différentes intensités d’activité en période d’utilisation du local.
Fonctionnement continu à grande vitesse.
Fonctionnement intermittent avec horloge.
Son principal désavantage est de fonctionner suivant un horaire d’activité supposé qui peut parfois être très éloigné de l’utilisation réelle du bâtiment.
Certains systèmes de régulation permettent de passer en manuelle pour pouvoir faire face à des cas de pollutions ou d’activité exceptionnel ou non prévu dans le schéma de base d’activité du bâtiment. Après un certain temps défini, le système se replace en régulation automatique.
La régulation par l’occupation
Une régulation par l’occupation permet d’activer le système de ventilation en tout ou rien suivant l’occupation ou non du local, mais sans différencier le nombre de personnes présentes !
Un détecteur de mouvement, de présence/absence ou un détecteur infrarouge peut être utilisé. L’enclenchement de la ventilation peut également être assujettit par l’interrupteur des luminaires.
La régulation par sonde ou capteur
La ventilation hygiénique doit permettre une bonne qualité de l’air des espaces intérieurs en évacuant les polluants présents dans l’air et en alimentant le local en air frais. C’est pourquoi il est utile de réguler les débits en fonction d’un ou plusieurs polluants. Le choix de la sonde ou du capteur se fait donc en fonction de l’utilisation du local :
- Les détecteurs infrarouges permettent de réguler les débits en fonction de l’occupation du local.
- Les sondes CO2 permettent de rendre compte de l’activité humaine.
- Les sondes COV rendent compte de la pollution de l’air.
- Les capteurs d’humidité sont particulièrement adapter dans les espaces humides où une trop grande quantité d’humidité doit être évacuée.
- La sonde de température peut également être utilisée et régule les débits en fonction de la température intérieur du local ou de la température de l’air extrait, cela peut être le cas dans les cuisines collectives par exemple.
- De nombreux capteurs sont possibles et permettent de réguler les débits de ventilation.
- Une combinaison de plusieurs types de sondes ou un multi-capteur (CO2, température et humidité, principalement) au sein d’un bâtiment ou d’un même local permet de caractériser au mieux l’activité et la pollution et donc d’assurer un renouvellement suffisant de l’air pour garantir le confort.
Ce type de régulation permet d’adapter directement les débits en fonction de l’activité du local, on parle de ventilation à la demande. Cette stratégie de gestion permet de faire coïncider au mieux les débits réels aux débits prescrits et donc de ventiler efficacement énergétiquement.
Réduction des débits de ventilation à l’aide d’une régulation à la demande.
Auteur : les anciens
Notes :