Sommaire
Le voltmètre
Un voltmètre mesure la tension existante aux bornes d’un appareil. On branche donc le voltmètre en le plaçant en parallèle (ou en dérivation) à l’appareil.
Dans un réseau monophasé, on mesure entre la phase et le neutre une tension d’environ 220 à 240 Volts.
Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.
Le contrôleur de tension
Un testeur (parfois monté sur un tournevis) permet bien de contrôler la présence d’une tension, mais non sa valeur. Le principe consiste à faire passer un faible courant au travers d’une lampe. Mais cette lampe ne s’allume qu’à partir de 80 à 100 V.
Partout où l’on peut s’attendre à une tension de retour (par exemple dans les câblages de commande d’une armoire électrique), il faut employer le voltmètre.
Appareil intégré à l’installation électrique
Bien sûr il est possible d’intégrer un voltmètre traditionnel à une installation fixe mais l’idée est plutôt ici d’utiliser des appareils délivrant un signal analogique standard de type 4 – 20 mA ou 0 – 10 V, proportionnel à la tension mesurée. Ces appareils peuvent alors être raccordés à la régulation d’une installation, et permettre un suivi en continu.
Le convertisseur (ou transducteur)
Pour la mesure sur des réseaux de forte puissance, il est associé à un transformateur de tension.
L’ analyseur de réseau
La mesure de la tension n’est alors qu’une des grandeurs électriques fournies par cet appareil. Il intègre un microprocesseur permettant l’affichage de valeurs moyennes ou la mémorisation des valeurs de pointe.
Il fonctionne de manière autonome mais peut être raccordé à une régulation locale.
Auteur : les anciens
Eté 2008 : Brieuc.
Notes : 22.01.09
20/03/09, par Julien
Mai 2009