Sommaire
Un suivi annuel via un relevé sur Excel
Pour faciliter l’analyse, il est préférable de retranscrire l’évolution des consommations électriques sous forme de graphes plutôt que sous forme de tableaux de chiffres.
De plus, en tarification Haute Tension, il est intéressant de suivre non seulement le montant total des factures mensuelles, mais également des autres paramètres de la facture électrique sur lesquels il y a moyen d’agir :
La répartition financière des postes consommateurs, entre puissance (kW) et énergie (kWh).
La répartition des consommations de jour et de nuit (si compteur bihoraire) ou en Heures Creuses (nuit + week-end) et en Heures Pleines (jour en semaine), si régime Haute Tension. Le double relevé en kWh et en Euro est utile.
L’évolution de la pointe de puissance quart-horaire (pour les institutions soumises au régime Haute Tension).
L’évolution du “facteur de puissance” ou “cos phi”(pour les institutions soumises au régime Haute Tension).
Pour accéder à un exemple de logiciel sur Excel pour suivre la comptabilité énergétique annuelle de bâtiments.
Il comprend une fiche par année + un récapitulatif sur 10 ans. Toutes les cases bleues sont à remplir, toutes les cases jaunes + rouges sont calculées automatiquement. Un fichier exemple “test” avec quelques valeurs “bidons” sont jointes afin de visualiser le type de résultat. |
|
Pour accéder à un fichier exemple afin de visualiser le type de résultat. |
Si vous souhaitez parcourir la mise en place d’une comptabilité énergétique au Collège du Sacré Cœur. |
Tout dernièrement, sur l’impulsion de la Région wallonne, les Facilitateurs URE de Wallonie ont crée un modèle de cadastre énergétique mis a disposition en ligne pour les communes et institutions désireuses de suivre et gérer leur consommations.
Pour accéder au modèle de cadastre énergétique édité par les Facilitateurs. |
Un tableur pour accompagner un projet de sensibilisation dans un bâtiment tertiaire !
Des projets de sensibilisation voient le jour actuellement avec un retour partiel vers les occupants des économies générées.
Ainsi, avec les économies d’énergie, le collège Saint Louis de Liège a décidé d’engager un peintre, chômeur de longue durée, pour rafraîchir couloirs et classes. Les élèves sont aujourd’hui conscients que son emploi est lié à leur motivation, jour après jour… Pour plus d’infos sur ce projet.
Autre projet : une commune bruxelloise a décidé de motiver ses écoles en redistribuant pour partie les économies d’électricité, de chauffage et d’eau réalisées : 1/3 pour l’école (avec totale liberté d’affectation), 1/3 pour l’école (avec affectation dans des outils économiseurs du type ferme-porte automatique, vannes thermostatiques, …) et 1/3 pour la commune.
Un fichier Excel spécifique a été établi pour le suivi des consommations, avec un diagramme comparant chaque mois la consommation à celle de l’année précédente.
Un diagramme similaire est établi pour les consommations électriques.
Si vous souhaitez accéder au fichier Excel établi dans ce cadre (xls compressé).
Si vous souhaitez visionner une application de ce logiciel pour un bâtiment particulier (xls compressé).
Si vous souhaitez parcourir le mode d’emploi de ce logiciel. (PDF)
Si vous recherchez des informations complémentaires à propos de ce logiciel, n’hésitez pas à contacter J. Claessens de la cellule Architecture et Climat (jacques.claessens@uclouvain.be).
Informer les services techniques et responsables des bâtiments
Qui connaît la consommation du bâtiment dans lequel il travaille ? Comment s’étonner alors qu’il soit si peu motivé à éteindre la lumière…?
Pire : quel est le technicien d’entretien qui connaît l’évolution de la consommation de son bâtiment ses dernières années ? C’est un outil de base pour le motiver à agir. C’est une photographie de la qualité de son travail !
Il est donc très utile que le service comptable diffuse ces informations, sous forme d’un bilan général des consommations annuelles. Idéalement, il pourrait informer le service technique dès qu’il perçoit une dérive de consommation.
One Comment