Choisir les ouvertures de transfert


Le débit d’air neuf

La somme des débits nominaux des ouvertures de transfert d’un même local doit être au moins équivalente au débit requis (soit environ 22 m³/h par bureau individuel). Le débit fourni par une grille de transfert doit être précisé par le fournisseur pour une différence de pression de 2 Pa.

En pratique la section requise par local est de l’ordre de 70 cm² minimum.


Possibilité de réglage

Les dispositifs de transfert d’air montés en intérieur doivent être fixes (non réglables).


L’intégration dans la structure existante

Les ouvertures de transfert peuvent être des grilles disposées dans le bas de portes ou encore dans les murs.

Une fente suffisamment grande sous une porte peut également convenir (une ouverture de 70 cm² équivaut à un jeu d’environ 1 cm sous une porte).

Illustration ouverture de transfert sur porte.             Illustration ouverture de transfert sur porte.

Transfert d’air au travers d’une porte ou par détalonnage.

Ces fentes peuvent être considérées comme des dispositifs de transfert d’air pour autant que la plus petite dimension de la fente soit au moins de 5 mm (la hauteur de la fente est mesurée à partir du niveau du plancher fini; si la finition de plancher n’est pas connue, on suppose qu’elle a une épaisseur de 10 mm). Dans ce cas, il faut tenir compte d’un débit de :

  • 0,36 m³.h-1 par cm² de fente pour une différence de pression de 2 Pa ;
  • 0,80 m³.h-1 par cm² de fente pour une différence de pression de 10 Pa.

Les ouvertures dans les murs sont plus discrètes, car elles peuvent être cachées sous un meuble, … Cependant, elles doivent être idéalement prévues dès la conception du gros œuvre.

La section d’une fente sous une porte doit correspondre aux exigences après parachèvement de sol. Par exemple, si le sol est ultérieurement recouvert de moquette, il faut rajouter une hauteur de 1 cm à la hauteur de la fente.


L’intimité

Dans la plupart des situations, on souhaite qu’une grille de transfert soit discrète. Pour cela, les grilles sont souvent constituées de lamelles obliques empêchant la vue vers le local voisin.

lamelles obliques d'ouvertures de transfert.

Différentes possibilité de vision au travers d’une grille.

De même, sur le plan acoustique, les grilles intérieures diminuent l’isolation d’une porte. Il existe cependant des modèles possédant un dispositif d’atténuation. Si la grille est disposée dans un mur intérieur, son traitement acoustique est plus aisé étant donné l’épaisseur de la grille.

Grille acoustique d'ouvertures de transfert.Grille acoustique d'ouvertures de transfert.

Ouvertures de transfert acoustiques.

Coupe dans une grille de transfert acoustique garnie d’un matériau absorbant.


Protection incendie

L’A.R. du 19 décembre 97 impose que toute paroi séparant un lieu de travail d’un chemin d’évacuation (en gros les couloirs) soit classée « Rf 1/2 h ».

Cela signifie que les ouvertures de transfert prévues entre les bureaux où l’air neuf est amené et les couloirs par lesquels l’air transite vers les sanitaires doivent avoir la même résistance au feu.

Cela est possible grâce à des grilles de transfert coupe-feu. Pour ce qui est du détalonnage des portes, cela peut prêter à discussion.

Grille coupe-feu : ouverte à température ambiante, elle se referme par foisonnement des lames (en matériau intumescent) à une température de 120°C et est dans ce cas Rf 1h.