Enquête généraliste

Bureau R0

HIVER

Les occupants trouvent qu’il fait généralement trop froid en hiver et qu’ils manquent de contrôle sur la température.

Selon certains utilisateurs, le taux de renouvellement de l’air est insuffisant. Aux yeux de ces occupants : ceci est rendu difficilement supportable par l’utilisation de produits de nettoyage industriel. Ils ont cependant la possibilité d’ouvrir les fenêtres.

Les occupants sont parfois incommodés par les odeurs provenant des toilettes !

ÉTÉ

Trop chaud en été

Bureau +1

HIVER

En hiver, il fait trop froid et aucune possibilité de contrôle. Ils ont dû ajouter un petit radiateur électrique et malgré cela ils sont parfois obligés de à rentrer à la maison.
Ils entendent énormément les bruits dans tous les bureaux.

vue sur la route et sur un toit

Beaucoup d’odeurs dans le bâtiment (toilettes, cuisine..)

ÉTÉ

en été, trop chaud

Enquête sur la saison froide et la production de chaleur

Les utilisateurs du bâtiment rapportent qu’il fait froid à légèrement froid quand le chauffage fonctionne tandis qu’il fait froid à très froid en cas de dysfonctionnement. Des dysfonctionnements auraient « souvent » eu lieu durant l’hiver 2019-2020.

Le froid est décrit comme plus intense le matin ; selon certains le chauffage s’activerait trop tardivement. Ceci est d’autant plus flagrant le lundi après un weekend sans chauffage. Un commentaire suggère que le chauffage se coupe également trop tard.

Ils précisent que le chauffage est « souvent » inactif alors même qu’ils souhaiteraient bénéficier de chaleur.

Un utilisateur rapporte ne pas savoir quand le chauffage se déclenche ou non!

Je ne sais pas quand le chauffage se déclenche ou non! Comment je le sais?

En cas d’inconfort, un utilisateur dit avoir recours à un chauffage électrique d’appoint.

Pour le reste, si les occupants ne trouvent pas l’air produit par les émetteurs de chaleur spécialement agréable, il ne le trouve pas mauvais non plus. Ils critiquent cependant la répartition de cette chaleur dans le bâtiment. Certains jugent l’air vicié pendant la saison froide, mais précisent leur pensée en commentant que ceci doit probablement être dû à un mauvais renouvellement de l’air durant la saison froide.

Enquête sur la saison chaude et la surchauffe

Les utilisateurs relèvent avoir ni chaud, ni froid en été pour la plupart, les quelques autres ayant chaud ou légèrement chaud.

Ils relèvent toutefois ne pas savoir si un système de froid actif est présent dans le bâtiment. Le seul élément à leur disposition à leur connaissance est la possibilité d’ouvrir les fenêtres. Cette possibilité se heurte toutefois à des soucis d’acoustiques (présence de voirie à fort trafic sous les fenêtres).

Enquête sur la ventilation mécanique

Certains manipulent le système de ventilation mécanique tandis que d’autres ne savent pas comment il fonctionne.