Sommaire
Compensation du courant réactif consommé
Le courant consommé par les tubes fluorescents avec ballasts traditionnels, par les moteurs, … est un courant partiellement inductif. Il entraîne des pertes en lignes supplémentaires que le distributeur n’apprécie pas ! Il pénalise le consommateur fautif, du moins en régime Haute Tension.
Celui-ci peut compenser le courant inductif en installant des batteries de condensateurs. Le courant sera redressé et la facture allégée !…
Réduction de la pointe quart-horaire
Avant et après.
Pour réduire la puissance quart-horaire maximale prélevée au réseau (visible sur les diagrammes de charge ci-dessus), il est possible de :
- Limiter les puissances installées
- Déplacer les périodes d’utilisation
- Délester certains équipements
- Écrêter par le groupe électrogène (ou “peak shaving”)
En réalité, ces diverses techniques ne diminuent pas l’énergie consommée, mais elles en réduisent le coût facturé. Notamment parce que le distributeur encourage, par son tarif, la meilleure utilisation de ses équipements.
Globalement, ces mesures peuvent permettre d’éviter la construction de centrales destinées à couvrir un moment de pointe très limité dans le temps…, objectif écologique pour lequel utilisateur et distributeur sont partenaires.
Les responsables techniques et commerciaux du distributeur pourront d’ailleurs fournir une aide précieuse dans la recherche d’une meilleure gestion de la charge.
La gestion de la pointe quart horaire aux Facultés Notre Dame de la Paix à Namur. |
Auteur : les anciens
Notes :
12/03/09, par Julien
Style css des tableaux : Thibaud
Juin 2009 : mise en page et liens internes, Sylvie.