Sommaire
Table des matières
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
1. DOMAINE D’APPLICATION
2. RÉFÉRENCES NORMATIVES
3. THERMES ET DÉFINITIONS
4. DONNÉES A PRODUIRE
- 4.1 Données essentielles des lampes
- 4.2 Données utiles des lampes
- 4.3 Données essentielles des luminaires
- 4.4 Données utiles du luminaire
- 4.5 Données essentielles pour l’installation
5. PRINCIPES GENERAUX DE L’INSTALLATION D’ECLAIRAGE
5.1 | Maillage de référence pour les calculs et les mesures | |
5.2 | Instruments de mesure | |
5.3 | Rapport de mesure | |
5.4 | Différences admises | |
5.5 | Maintenance | |
5.6 | Éclairage des zones où se trouvent les spectateurs | |
5.7 | Sauvegarde des participants et continuation d’une action en cas de défaillance de l’éclairage | |
5.8 | Limitation de l’éblouissement | |
5.9 | Couleurs de surface et propriétés réfléchissantes | |
5.10 | Lumière indésirable |
6. EXIGENCES POUR L’ÉCLAIRAGE DES SPORTS LES PLUS PRATIQUÉS EN EUROPE
6.1 | Exigences générales | |
6.2 | Exigences par sport | |
6.3 | Exigences spécifiques pour la télévision couleur et les films |
Annexe A (normative) Tableaux d’exigences
Annexe B (informative) Divergence A
Annexe C (informative) Bibliographie
Cet article a été mis à jour en janvier 2025.
Introduction
Cette norme européenne traite de l’éclairage des installations sportives afin d’assurer de bonnes conditions visuelles pour les participants, les spectateurs et, dans certains cas, les besoins des médias. La partie qui nous intéresse se concentre principalement sur les aspects de confort visuel, de sécurité et d’efficacité énergétique des installations d’éclairage, tout en intégrant les avancées technologiques récentes, notamment l’adoption généralisée des systèmes d’éclairage LED et leur impact positif sur la durabilité. Les nouveaux critères incluent également des références croisées avec d’autres normes européennes liées à l’efficacité énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone.
En tenant compte des dernières réglementations, cette norme encourage une évaluation rigoureuse des systèmes d’éclairage pour garantir un équilibre optimal entre performance énergétique, confort visuel et durabilité environnementale.
Domaine d’application
La norme EN 12193 spécifie l’éclairage des manifestations sportives intérieures ou extérieures. Elle fournit des valeurs d’exigences minimales pour le projet et le contrôle de l’éclairage des installations sportives en termes :
- de niveau d’éclairement ;
- d’uniformité ;
- de limitation de l’éblouissement ou de contrôle de la luminance ;
- de rendu des couleurs des sources lumineuses, avec une attention accrue sur l’indice CRI (échelle de rendu des couleurs), essentiel pour les activités sportives télévisées ou spectaculaires.
La norme met désormais l’accent sur les avantages des systèmes LED modernes, qui permettent une réduction significative de la consommation d’énergie tout en garantissant des performances élevées. Elle inclut des recommandations sur la durabilité des systèmes d’éclairage, la gestion intelligente (smart lighting) et les systèmes de détection de mouvement pour optimiser les performances en fonction des besoins.
Enfin, elle précise, pour des applications particulières, comment positionner les luminaires de manière à limiter l’éblouissement tout en respectant les critères d’éclairage spécifiques à chaque sport. Des méthodes actualisées de mesure des valeurs d’éclairement et d’uniformité sont également décrites pour assurer une conformité optimale.
Interprétation de la norme
Les exigences spécifiques des types de sport dépendent de la classe d’éclairage (I, II ou III) considérant le niveau de compétition et la distance d’observation pour les spectateurs.
3. Définitions des aires et des maillages
Aires
Afin de pouvoir dimensionner l’éclairage d’une surface de sport, on définit trois aires
- l’aire principale (PA) : c’est l’aire de jeu réelle délimitée par le marquage extérieur du “terrain” dans la plupart des cas de pratique d’un sport (comme le football par exemple). Dans certaines configurations, l’aire principale comprend une zone supplémentaire autour de la zone marquée (comme dans le cas du tennis de table ou du volley-ball par exemple);
- l’aire totale (TA) : c’est l’aire principale plus une aire de sécurité;
- l’aire de référence : c’est l’aire sur laquelle les exigences d’éclairage s’appliquent.
Maillage
Sans rentrer dans les détails, le maillage détermine la disposition des points de calcul en fonction de l’aire de référence. Pour plus d’information sur la manière de déterminer le maillage. |
5.5 Maintenance
Le niveau d’éclairement fourni par une installation décroît au cours du temps en raison :
- de la dépréciation des lampes et des luminaires;
- du niveau de salissure des lampes et des luminaires;
- de la dépréciation des surfaces des locaux;
- de la durée de vie utile des lampes.
Pour cette raison, on définit le facteur de maintenance. Celui-ci faisant partie intégrante d’un projet d’éclairage, il garantit un niveau d’éclairement minimum au-dessus des valeurs recommandées par la norme pour l’aire de sport considérée. Par défaut, le facteur de maintenance est fixé à 0.8.
5.6 Éclairage des zones où se trouvent les spectateurs
Pour le confort visuel des spectateurs le niveau d’éclairage doit être de 10 lux.
5.8 Limitation de l’éblouissement
Dans des espaces de sport intérieurs, on se retrouve souvent dans des configurations semblables à celles étudiées dans la norme EN 12464-1 où l’on évalue l’éblouissement en utilisant la méthode du taux d’éblouissement unifié UGR. Les valeurs limites de l’UGR doivent être identiques à celles spécifiées dans la norme EN 12464-1.
6. Exigences pour l’éclairage des sports les plus pratiqués en Europe
6.1 Exigences générales
a) Tous les niveaux d’éclairement mentionnés dans les tableaux de l’annexe A de la norme se rapportent à l’aire principale (PA). De plus, quand une aire totale (TA) est spécifiée, les niveaux d’éclairement dans cette zone doivent au moins atteindre 75 % de ceux nécessaires dans l’aire principale.
d) Les niveaux d’éclairement sont en général définis pour des aires horizontales. Cependant, il est aussi nécessaire d’assurer une composante verticale d’au moins 30 % du niveau d’éclairement horizontal.
Annexe A
Dans cette annexe, 28 tableaux définissent les exigences en matière d’éclairage en fonction des différentes classes de niveau de compétition :
Niveau de la compétition | Classe d’éclairage | ||
I | II | III | |
International et national | * | – | – |
Régional | * | * | – |
Local | * | * | * |
Entraînement | – | * | * |
Loisirs/sports scolaires | – | – | * |
À titre d’exemples, voici des extraits de tableaux des exigences d’éclairage pour les sports couramment rencontrés dans nos salles:
Intérieur A1 | Aire de référence | Nombre de points de maillage | |||||
Longueur en m | largeur en m | Longueur | Largeur | ||||
Badminton (voir note 1) | PA | 13.4 | 6.1 | 11 | 5 | ||
TA (max) | 18 | 10.5 | 11 | 7 | |||
Cricket nets | PA | 33 | 4 | 15 | 3 | ||
Escrime | PA | 14 | 2 | 11 | 3 | ||
TA (max) | 18 | 5 | 11 | 3 | |||
Hockey | PA | 40 | 20 | 15 | 7 | ||
TA | 44 | 24 | 15 | 7 | |||
Squash (voir note 2) | PA | 9.7 | 6.4 | 9 | 5 | ||
Tennis de table | PA | 9 | 4.5 | 9 | 3 | ||
Classe | Éclairement horizontal | Éclairement vertical (Escrime seulement) | Éclairement horizontal (Cricket Nets) | Indice de rendu des couleurs | |||
E moy (lux) | E min/ E moyen | E moy (lux) | E min/ E moyen | E moy (lux) | E min/ E moyen | ||
I | 750 | 0.7 | 500 | 0.7 | 1500 | 0.8 | 60 |
II | 500 | 0.7 | 300 | 0.7 | 1000 | 0.8 | 60 |
III | 300 | 0.7 | 200 | 0.7 | 750 | 0.8 | 20 |
Note 1 : Il convient qu’aucun luminaire ne soit situé dans la partie du plafond située au-dessus de l’aire de jeu principale PA. Note 2 : Il faut éviter de placer des lignes de luminaires à moins d’un mètre du mur latéral. Note 3 : Pour des hauteurs d’installation inférieures à 8 m, un facteur Emin/Emax supérieur à 0.5 est recommandé. Pour la classe III, l’uniformité peut être réduite à 0.5. |
Intérieur A2 | Aire de référence | Nombre de points de maillage | |||||
Longueur en m | largeur en m | Longueur | Largeur | ||||
Basket-ball | PA | 28 | 15 | 13 | 7 | ||
TA (max) | 32 | 19 | 15 | 9 | |||
Football (à 5 ou à 6) | PA | 30 à 40 | 18.5 à 20 | 13 à 15 | 9 | ||
TA (max) | 44 | 24 | 15 | 9 | |||
Handball | PA | 40 | 20 | 15 | 7 | ||
TA | 44 | 24 | 15 | 9 | |||
Judo | PA | 10 | 10 | 11 | 11 | ||
TA | 17 | 17 | 11 | 11 | |||
Volley-ball (voir note 4) | PA | 24 (voir note 6) | 15 | 13 (note 6) | 9 | ||
Classe | Éclairement horizontal | Éclairement vertical (Escrime seulement) | Éclairement horizontal (Cricket Nets) | Indice de rendu des couleurs | |||
E moy (lux) | E min/ E moyen | E moy (lux) | E min/ E moyen | E moy (lux) | E min/ E moyen | ||
I | 750 | 0.7 | 60 | ||||
II | 500 | 0.7 | 60 | ||||
III | 200 | 0.5 | 20 | ||||
Note 4 : Il convient qu’aucun luminaire ne soit situé au plafond, au moins directement au-dessus de l’aire du filet. Note 6 : Il faut éviter de placer des lignes de luminaires à moins d’un mètre du mur latéral. |
Conclusion
La norme EN 12193 constitue un cadre essentiel pour l’éclairage des installations sportives, en offrant des directives claires pour assurer des performances visuelles optimales et une efficacité énergétique accrue. Les évolutions technologiques, telles que l’intégration des systèmes LED et des solutions de gestion intelligente, permettent de répondre aux exigences modernes tout en respectant les objectifs de durabilité environnementale.
En prenant en compte les besoins des participants, des spectateurs et des professionnels, cette norme contribue à créer des espaces sportifs sûrs, confortables et écoresponsables. Son application encourage la mise en place d’éclairages adaptés, performants et conformes aux réglementations actuelles, tout en accompagnant la transition énergétique dans le secteur de l’éclairage. Les responsables de projets d’éclairage doivent ainsi se référer à cette norme pour garantir une conformité optimale et des résultats durables.
Date :
Auteur :
Source :
Notes :
Antidote :
Winmerge :
5-03-2013 : actualisation, Didier D. et Olivier.