Pour 2034, les objectifs de la région Wallonne sont d’équiper 80 % des ménages de compteurs communiquants.
Les compteurs électriques communicants, appelés également compteurs “intelligents” ou “Smartmeters” comptabilisent la consommation électrique en ayant la particularité de communiquer les mesures avec le consommateur ainsi que le GRD (Gestionnaire du réseau de distribution).
Cette information fournie par le compteur permet :
- Un meilleur contrôle des consommations ;
- Le relevé des compteurs par le GRD à distance et donc des factures sur base de la consommation réelle ;
- La détection rapide des pannes électriques et réduction du temps d’intervention ;
- Facilité et information pour les autoproducteurs ;-
- Prépaiement plus simple pour les compteurs à budget ;
- Modifications de la tarification, de l’index, fermeture du compteur… à distance.
Pour le consommateur, l’arrivée de ces compteurs permet donc une facturation et un suivi plus fin et “connecté” de sa consommation : historique de consommation, conversion en Euros…
Ces systèmes ont un rôle important dans le développement des énergies renouvelables en permettant aux auto-producteur d’obtenir en continu des informations précises sur l’énergie prélevée ou injectée sur le réseau ce qui permettra une utilisation plus rationnelle de l’énergie. Côté GRD, l’apparition de ces systèmes de compteurs connectés et décentralisés permet de mieux gérer et accorder la production à la consommation.
Malgré ces nouvelles fonctionnalités, en France [2017], où ces systèmes sont déjà installés, seul 1 ménage sur 50 a fait les démarches permettant d’avoir accès à leur courbe de charge.
Pour conclure, les compteurs communicants, en plus d’être un premier pas vers la bonne gestion des énergies renouvelables et les smartgrids, permettent à l’occupant de reprendre le contact avec sa consommation. Autrefois, l’occupant pouvait compter le nombre de seaux de charbons / de bûches de bois qu’il brûlait et contrôler sa consommation de manière très directe et tangible. Aujourd’hui, le gaz et l’électricité “coulent” dans nos tuyaux opaques et nous n’avons pas la moins information palpable pour comprendre et avoir une idée de sa consommation. L’émergence de compteurs communiquant, avec leurs éventuels prolongements sous forme d’applications de suivi ou de gestion, pourra faciliter la conscience de la consommation à chacun et favoriser une utilisation rationnelle de l’énergie plus facile notamment via la possibilité pour le compteur de parler dans des unités compréhensibles et qui intéressent le consommateur : en € et €/heure plutôt qu’en kWh et kW.
MEP – Sylvie – 23-10-2019.