Sommaire
ρ
Les gains se situent au niveau de :
La diminution de la facture énergétique
L’isolation thermique d’une paroi permet d’économiser énormément d’énergie.
Exemple.
On pose sur un toit plat non isolé de 100 m² une couche d’isolant, dont la résistance thermique R = 2.5 (exemples : 12 cm de laine de roche ou 9 cm de mousse de polyuréthanne ou 14 cm de verre cellulaire). Ceci permet d’économiser au moins 1 000 litres de gasoil par an au centre du pays, dans un immeuble non chauffé la nuit et le WE (bureaux, par exemple).
Détail :
R = 0.50 m²K/W => U = 2 W/m²K
R = 3,00 m²K/W => U = 0,33 W/m²K
14°C – 6,5°C = 7,5 K
(ΔU x S x Δ Tm) x durée de chauffe / η =
Exemple de rentabilité :
|
Si vous voulez calculer vous-même la rentabilité de l’isolation d’une paroi, cliquez ici ! | |
Calculs |
Dans le programme de calcul ci-dessus, il vous sera demandé le coefficient de transmission thermique (U) de la paroi avant et après isolation. Ces valeurs ont été calculées pour certaines parois types. |
Il vous sera également demandé d’évaluer le rendement de votre installation de chauffage. Vous trouverez des indications concernant les valeurs à considérer pour une installation à eau chaude en cliquant ici. Pour le chauffage électrique, le rendement est de 100 %. |
L’amélioration du confort
Vous pouvez évaluer la température de surface de la paroi à l’aide de la formule :
θoi = θi – (U x 0,125 x(θi – θe))
avec :
- θi : température intérieure (en °C)
- θe : température extérieure (en °C)
- U : coefficient de transmission thermique de la paroi (en W/m²K)
- θoi : température de surface intérieure de la paroi (en °C)
Exemple : si la température extérieure est de 0°C et que la température intérieure est de 20°C, la face inférieure d’une paroi plate passera de 15 à 19°C après isolation.
La protection du bâtiment
L’amélioration de l’isolation de la paroi correctement réalisée par l’extérieur augmente la longévité des matériaux, car elle :
- met le bâtiment à l’abri des variations de température et donc des chocs thermiques,
- protège les matériaux du gel,
- protège les matériaux de la condensation interne et/ou externe et donc des champignons, des dissolutions ou des délavements.
La diminution des rejets polluants
Du point de vue environnemental, les économies de chauffage engendrées par l’isolation permettent de réduire fortement les rejets de gaz polluants (CO2, SO2, NOX, …)
Exemple.
Dans le Brabant, la pose, sur le toit plat non isolé de 100 m² d’un immeuble de bureau, d’une couche d’isolant dont la résistance thermique R = 2.5 (exemples : 12 cm de laine de roche ou 9 cm de mousse de polyuréthanne ou 14 cm de verre cellulaire) permet de diminuer les rejets annuels (chauffage au gasoil) : |
Date :
Auteur :
Notes :
Antidote :
Winmerge :