Ventilation [Calculs]

Paramètres de calcul et dimensionnement

  • Les degrés-heures de ventilation (xls)
    Ce tableur identifie les heures durant lesquelles il y a chauffage de l’air pour atteindre la température de soufflage, sur base d’années types représentatives d’Uccle et Saint-Hubert. Il s’agit d’une donnée de base pour réaliser des bilans énergétiques d’une installation de ventilation.
  • L’équilibrage d’une installation aéraulique-type (xls)
    Ce tableur offre une modélisation d’une installation aéraulique type destinée à illustrer la théorie de l’équilibrage aéraulique. Il doit être utilisé en parallèle à la lecture de la page « Améliorer le réseau de distribution d’air » qui décrit son mode d’emploi. L’objectif   En agissant sur les ouvertures de vannes, il faut obtenir les débits souhaités en adaptant les débits réels supposément constatés dans une installation existante. Une version résolue est disponible pour vérification.
  • Le calcul acoustique d’une installation type
    Cette page présente un exemple de calcul acoustique d’une installation de ventilation mécanique. Le calcul détaillé des puissances sonores et des atténuations créées par chaque composant d’une installation dépasse cependant la portée de cet outil. Celui-ci se contente de reprendre ici les résultats d’un calcul développé dans le document très complet « Protection acoustique dans les installations du bâtiment » – Office fédéral des questions conjoncturelles, 3000 Berne, 1989.

Calcul des consommations liées à la ventilation hygiénique

  • L’évaluation des consommations liées à la ventilation (xls)
    Un tableur permettant de réaliser le bilan énergétique global d’une installation de ventilation, en intégrant la consommation des ventilateurs et le préchauffage de l’air neuf. Ce tableur inclut des données climatiques pour Uccle et St-Hubert. Il est possible de tester l’impact de certaines améliorations : diminuer le temps de fonctionnement journalier, améliorer le rendement du ventilateur, diminuer de façon fixe le débit d’air neuf, gérer le taux d’air neuf au moyen de sondes CO2, couper la ventilation local par local en fonction d’une détection de présence.
  • L’évaluation de la rentabilité d’un récupérateur de chaleur (xls) (ventcalrentabiliterecuperateur.xlsm)
    Un tableur qui présente beaucoup de similarités avec le précédent, mais aborde de façon plus détaillée l’impact énergétique d’un récupérateur de chaleur sur l’air extrait, en ce compris l’augmentation consécutive des pertes de charges. Plus qu’un bilan global d’une installation de ventilation, il sert à mesurer le bénéfice de l’ajout d’un échangeur dans une installation de ventilation mécanique existante.

Calcul des économies liées à la ventilation intensive (free cooling) :

  • Estimer l’intérêt du free cooling mécanique diurne (xls)
    Ce programme permet de comparer, pour une même charge thermique à évacuer, la consommation électrique des ventilateurs nécessaires au free cooling diurne mécanique et la consommation électrique d’un ventilo-convecteur (production frigorifique, ventilateur du ventilo, pompe de circulation d’eau froide).