Dans ce dossier adressé aux responsables énergies, aux concepteurs et gestionnaires de bâtiments scolaires et aux bureaux d’études, vous trouverez un ensemble d’articles théoriques et d’outils pour vous guider dans la rénovation des bâtiments scolaires dans le but d’approcher au plus près la neutralité carbone fixée par le Green Deal à l’horizon 2050.
Beaucoup de documentation se trouve déjà sur le site “Rénover mon école” et dans le “Guide de la rénovation soutenable des bâtiments scolaires” mais l’intention ici est de hiérarchiser les actions à mener sous forme d’une feuille de route adaptée au cas particulier des bâtiments sur lesquels vous vous pencherez.
De plus, à la différence de ces deux outils existants, nous proposons dans ce dossier une approche des projets de rénovation dans une démarche zéro-carbone. La neutralité carbone de nos écoles d’ici 2050 est absolument nécessaire afin d’atteindre les objectifs européens.
Le processus hiérarchique peut contribuer à réduire la complexité de la réalisation d’un projet de rénovation. Il permettra de donner la priorité aux considérations les plus importantes à chaque étape de la conception plutôt que de les considérer toutes ensemble comme dans un modèle “plat”. Cette priorisation des démarches de rénovation permet aux gestionnaires de projets d’avoir plus de flexibilité et de répartir les interventions et le budget sur une vision à long terme.
Nous détaillons dans les articles ci-dessous la priorisation que nous en faisons, tenant compte de la répartition des émissions carbone dans le parc scolaire ainsi que des besoins spécifiques des fonctions propres aux bâtiments scolaires.
Introduction
Stratégie immobilière
-
Stratégie immobilière et réflexions avant rénovation
-
Rénovation complète : quels objectifs ?
-
Rénovation d’urgence : à quoi penser ?
Dans le cas de rénovations partielles, il faut identifier les priorités d’action et la bonne séquence de travaux. Se référer à un plan, avec un objectif clair, est indispensable pour cela. Pour garantir la santé et le bien-être et éviter des désordres constructifs, la qualité d’air doit être le premier objectif. Ensuite viennent l’économie d’énergie, puis le basculement vers des formes d’énergie décarbonée.
Priorité 1 : Air
-
Choisir le système de ventilation dans les classes
-
Approcher globalement la question de la ventilation
-
Norme ISO 16890 : classification des filtres à air utilisés dans les systèmes de ventilation générale
Priorité 2 : Enveloppe
-
Limiter les impacts de l’utilisation des matériaux de construction
-
Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur pour une classe ?
-
Comment réaliser l’isolation d’un mur par l’intérieur
Priorité 3 : Electricité
-
Réduire le talon de consommation d’une école
-
Tout au LED
-
La place des énergies renouvelables à l’école
Priorité 4 : Chaleur
Priorité 5 : Autres
Les témoignages :
Webinaire :
-
Comment garantir le confort et la qualité de l’air dans les établissements scolaires ?
-
Les différents systèmes de ventilations possibles dans les écoles
Les études de cas :
-
Rénovation de la toiture : transformation d’un grenier et ancien internat en nouvelles classes à l’Institut Sainte-Marie de Jambes
-
Un Système C de ventilation dans les nouvelles classes de l’institut Sainte-Marie à Jambes
-
Nouvelles menuiseries extérieures à l’école communale de Wépion
-
Installation d’une ventilation double-flux à l’école communale de Wépion
-
Amélioration de l’enveloppe et installation d’un système de ventilation décentralisé à l’école communale Sart d’Avette à Flémalle
-
Travaux de rénovation énergétique à l’école communale La Gaminerie de Lessines
-
Projet pilote de communauté d’énergie renouvelable (CER) à l’école communale La Gaminerie de Lessines
-
Les vidéos des travaux à l’école communale La Gaminerie de Lessines
-
L’institut de la Providence à Herve : Une nouvelle installation de ventilation double flux sous la loupe
[…] Les dossiers thématiques : rénovation des écoles – Energie Plus Le Site (energieplus-lesite… : Dans ce dossier adressé aux responsables énergies, aux concepteurs et gestionnaires de bâtiments scolaires et aux bureaux d’études, vous trouverez un ensemble d’articles théoriques et d’outils pour vous guider dans la rénovation des bâtiments scolaires dans le but d’approcher au plus près la neutralité carbone fixée par le Green Deal à l’horizon 2050. […]